Cet acteur de «Stranger Things» est au cœur de l’une des trends les plus virales de TikTok (vidéos)

Il est l’une des plus grosses stars de Netflix et fait désormais le buzz sur TikTok. L’acteur Finn Wolfhard, qui joue Mike Wheeler dans la série «Stranger Things», est devenu un meme viral sur l’application chinoise. On vous explique pourquoi.

par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 3 min.

Une démarche assurée, un sourire malicieux, et un claquement de doigts… Une vidéo du jeune acteur Finn Wolfhard de «Stranger Things» est devenue la dernière trend sur TikTok. Sur le réseau social chinois, le hashtag #finnwolfhardsnapping a atteint les 15,8 millions de vues et rassemble d’innombrables vidéos reprenant ce clip. L’objectif? Montrer une amélioration entre deux photos au moment où l’acteur claque des doigts. Une sorte d’avant/après pour souligner une évolution, positive ou non, sur un sujet choisi.

Si les internautes ont été nombreux à utiliser ce meme, des stars comme Lizzo ont elles aussi succombé à cette trend TikTok pour mettre en évidence un «glow-up».

Un extrait très secret

L’origine exacte de cet extrait reste pour le moment inconnue. Il semblerait que le clip ait été filmé lors de la troisième saison de «Stranger Things», sans faire partie intégrante de la série, comme l’a souligné le site spécialisé Knowyourmeme. «Un autre angle de Wolfhard filmant ce qui semble être la scène du claquement de doigts peut être vu dans un téléchargement du 4 juillet 2019 sur la chaîne YouTube de Stranger Things Netflix, à la marque 3: 54. On ignore où l’angle de face a été téléchargé pour la première fois».

Un mois et déjà viral

C’est le 13 janvier 2023 qu’une première utilisation de ce meme a été publiée sur TikTok par l’internaute @ur_kitty_.0, sur une version accélérée de la chanson «Give It To Me» de Timbaland. Depuis, les vidéos de ce genre ont explosé sur la plateforme. Un autre son sert lui aussi pour illustrer les montages et s’apparente à un meme en soi. Le son reprend une intervention de Wendy Williams où cette dernière dit à une auditrice «Denial/the Nile is a river in Egypt. Your husband is gay», jouant sur les mêmes sonorités entre «The Nile», le Nil, et «Denial», le déni.

Si la plupart des créateurs se sont servis de ce meme pour montrer une évolution positive, certains ont choisi de mettre en évidence des changements qu’ils critiquent de façon ironique. Dans les deux cas, l’utilisation de ce meme fait toujours sensation sur TikTok et des socionautes ont même réalisé des modèles sur fond vert pour réaliser plus facilement ces montages sur le réseau social chinois.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be