Charles III boudé par les pop stars anglaises lors de son couronnement
Elton John, Adele, Ed Sheeran, Harry Styles, les Spice Girls… ils ont tous décliné l’invitation et refusé de performer à l’occasion du couronnement de Charles III. Pourquoi un tel snobisme? Voici quelques éléments de réponse.
Être roi n’empêche visiblement pas d’être snobé! En effet, alors que Charles vient officiellement d’être couronné roi d’Angleterre ce samedi 6 mai, de nombreuses personnalités anglaises issues du monde de la chanson ont refusé de venir performer sur scèneà l’occasion de cet événement historique. Ainsi, Adele, Ed Sheeran, Harry Styles, les Spice Girls ou encore Elton John font partie de la liste de stars anglaises à avoir décliné l’invitation. Ce sont donc desartistes étrangers tels que Katy Perry, Lionel Richie, Andrea Bocelli ou encore Lang Langqui se sont produits sur scène pour fêter ce couronnement. Seuls britanniques à avoir répondu présents: les Take That. Le groupe de pop des années 90 s’est en effet reformé pour l’occasion mais sans Robbie Williams.
Des pop stars britanniques ingrates?
Ces nombreux refus posent évidemment question. Surtout que Charles est certainement le membre de la famille royale qui a le plus œuvré pour la musique pop. C’est en effet grâce à sa fondation Prince’s Trust, créée afin d’aider les jeunes déshérités, qu’il a mis en place les premières manifestations caritatives menant ensuite au fameux Live Aid de 1985. À cette époque, toutes les plus grandes stars britanniques du rock telles que McCartney, Sting, Clapton, Elton John, Kate Bush, Peter Gabriel et StatusQuose pressaient pour venir performer dans un stade de Wembley plein à craquer. Pourquoi alors bouder le couronnement de celui qui a tant fait pour la pop britannique?
Une famille royale critiquée
Si de nombreuses stars ont refusé de jouer pour Charles III, c’est certainement dû en grande partie aux nombreux scandales et critiques qui ont secoué la familleroyale ces dernières années. Entre les révélations chocs du prince Harry etles affaires sordidesdu prince Andrew en lien avec le prédateur Jeffrey Epstein, la couronne britannique n’est pas épargnée par les scandales. Et, pour les artistes, ilvaut mieux ne pas trop les côtoyer, comme l’explique une directrice d’une grande agence de communication britannique à Rolling Stone. «Bien sûr, ce sera diffusé à la télévision, beaucoup de gens entendront leurs chansons, mais si on prend une stratégie de communication sur le long terme, je ne suis pas certaine que les artistes y gagnent quoi que ce soit à s’associer avec le roi».
En juin dernier, il y avait pourtant encore de grandes stars britanniques présentes pour le Jubilée de platine de la reine. Mais, si cette dernière était considérée comme la grand-mère du Royaume-Uni, Charles n’est, quant à lui, vu que comme un simple membre de la famille royale. Uneinstitution qui, pour certains, n’a plus grand sens à l’heure actuelle et qui, surtout, coûte cher aux contribuables. 115 millions d’€ juste pour les festivités de ce week-end… C’est dire!
Et une couronne britannique en baisse de popularité
En outre, la famille royale n’attire pas les jeunes. Ainsi, la popularité des Royals est en baisse passant de 80% en 2012 à 68% en 2022. Et le décès de la reine n’a fait qu’accentuer cette perte d’intérêt pour la couronne britannique.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be