Charlize Theron a déclaré qu’elle s’était sentie «rabaissée» par un réalisateur qui voulait la rendre «plus sexy»
Charlize Theron est la dernière actrice en date à s’être élevée contre la culture misogyne présente à Hollywood après avoir révélé un incident «dévalorisant» au début de sa carrière.
Dans une interview accordée au magazine Harper’s Bazaar, Charlize Theron a expliqué comment un réalisateur dont elle n’a pas révélé l’identité prenait des mesures pour la rendre «plus b***able».
Se sentir comme un objet sexuel
La star sud-africaine a raconté comment les réalisateurs contrôlaient ce qu’elle portait et la faisaient se sentir comme un objet sexuel. «N’avoir absolument aucun contrôle sur ce que vous portez est une chose importante qui m’a vraiment ennuyée pendant des années», a-t-elle ainsi déclaré.
«Qu’un type vous oblige à faire un essayage presque devant lui, ce genre de choses, c’est vraiment dévalorisant. Quand j’ai commencé, il n’y avait aucune conversation autour de ça. C’était genre, ’voilà ce que tu portes’. Je me souviens d’un film en particulier, ce réalisateur qui n’arrêtait pas de me faire venir, essayage après essayage après essayage. Et c’était tellement évident que c’était en rapport avec ma sexualité et à quel point ils pouvaient me rendre b***able dans le film. Et quand j’ai commencé, c’était un peu la norme.»
Différence de traitement et sexisme
L’actrice a également décrit le sexisme auquel elle a été confrontée lors du tournage d’un autre film après avoir reçu plus d’heures de formation pour utiliser les véhicules que ses collègues acteurs masculins. «Et c’était la première fois que je faisais l’expérience d’une telle chose. Mais il y avait un processus très injuste impliqué. J’étais la seule femme avec un groupe de gars et je me souviens très bien avoir reçu le planning lors de notre préproduction, et ils m’avaient programmé six semaines de plus de formation à l’utilisation des véhicules que n’importe lequel des gars.»
La star de 47 ans a été une figure de proue de la lutte contre les comportements machistes dans l’industrie cinématographique et a fondé sa société de production Denver & Delilah en 2003.
Vous pourrez bientôt revoir Charlize Theron sur vos écrans avec la sortie prochaine sur Netflix de «The Old Guard 2», tandis que la plateforme diffusera également le film fantastique «L’École du bien et du mal», dont la sortie est prévue le 21 octobre prochain.