Comment la série «Stranger Things» ravive la nostalgie pour la mode des années 80

Exit les années 90 et 2000, la mode ne vibre désormais plus que pour les couleurs et motifs des eighties. Une chose que l’on doit à la diffusion de la quatrième saison de la série «Stranger Things», véritable ode à cette décennie, dont les héros ne jurent que par l’extravagance d’un vestiaire pourtant souvent jugé ringard. De la chemise de bûcheron aux bombers, voici les pièces qui devraient s’imposer comme les nouveaux incontournables de la rentrée.

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ETX Daily Up
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Les nineties et les Y2K dominent les tendances mode depuis si longtemps que l’on en avait oublié l’impact des décennies précédentes sur la fashion sphère. Ce sont pourtant actuellement les années 80 qui buzzent sur les moteurs de recherche spécialisés et les réseaux sociaux, et ce grâce – ou à cause, c’est selon – au retour de la série «Stranger Things». Disponible depuis le 27 mai dernier sur Netflix, la première partie a remis au goût du jour des icônes mode de cette décennie placée sous le signe de la couleur et de l’extravagance.

Une mode ringarde?

D’après la plateforme de marketing d’influence LTK, les recherches liées à l’univers de la série et aux héros de Hawkins ont littéralement explosé ces dernières semaines, à savoir +700% pour le phénomène ’Stranger Things’, et davantage encore pour les tendances mode mises en lumière lors des sept premiers épisodes de cette quatrième saison, dont la seconde partie sera diffusée dès le 1er juillet prochain.

Qui l’eut cru? Le succès de la série «Stranger Things» est tel que même les pièces les plus ringardes des eighties – ou devrait-on dire surtout les pièces les plus ringardes – ont fait un retour en fanfare sur la planète mode. En témoigne l’engouement rencontré par les chemises et vestes à carreaux style bucheron, que l’on pensait pourtant bannies à vie de nos dressings. LTK fait état d’un bond de plus de 3.000% des recherches pour ces deux pièces indissociables des années 80 depuis le coup d’envoi de la quatrième saison.

Séries influentes

Mais ce n’est pas tout. Plus globalement, il apparaît que la série a ravivé la flamme des consommateurs pour les outfits rétro. Ces termes ayant généré une hausse de 200% de l’intérêt de recherche sur la plateforme de marketing d’influence. En détail, il se pourrait que les vestes bombers, icônes des années 80, et les casquettes en tout genre – mais si elles affichent un design rétro, c’est encore mieux – nous accompagnent partout dès la rentrée prochaine. Ces deux catégories de produits ont respectivement affiché des recherches en hausse de 200% et 120% ces dernières semaines.

Les séries télévisées se sont transformées depuis la pandémie en de véritables influenceuses mode. Un phénomène qui concerne tous les genres, de la comédie romantique «Emily in Paris» au thriller «Squid Game» en passant par la romance historique «La Chronique des Bridgerton».