Cyril Hanouna donne-t-il trop la parole à l’extrême droite? Un rapport l’accable
Un rapport du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France indique que Cyril Hanouna donne plus la parole à l’extrême-droite qu’aux autres partis en France.
44%. C’est le temps d’antenne politique consacré à Eric Zemmour par Cyril Hanouna dans «Touche pas à mon poste» entre septembre et décembre 2021 selon une étude de Claire Sécail, membre du CNRS. C’est évidemment bien plus que le temps consacré aux autres candidats, comme Emmanuel Macron (22%) ou Marine Le Pen (7,1%). Au total, l’extrême droite reçoit ainsi plus de 50% de temps d’antenne sur TPMP, contre 22% pour la majorité en place et 7% pour la gauche.
Hanouna se défend
Ces chiffres ont depuis été repris partout dans la presse française. Le quotidien «L’Humanité» y a même consacré sa Une en traitant Hanouna de «bouffon au service de l’extrême droite». De quoi pousser l’animateur à se défendre dans son émission. «C’est faux. Beaucoup disent que c’est 53% du temps d’antenne de ‘TPMP’, alors que le temps d’antenne politique ne représente que 17% de l’émission, donc c’est que 8,5% de l’émission globale. Ensuite, on ne va pas se mentir. Éric Zemmour c’est toujours un carton d’audience. Donc, nous, on parle d’Éric Zemmour, pourquoi? On ne va pas se mentir, c’est lui qui fait aujourd’hui le plus parler de lui», a-t-il indiqué.
Cyril Hanouna a ensuite sous-entendu que l’auteure de l’étude, Claire Sécail, était elle-même politisée. «Elle est plus militante politique que chercheuse. Elle a notamment publié des tribunes d’une violence absolue à l’encontre de Nicolas Sarkozy. Il faudrait par transparence dire quels sont ses engagements pour mieux comprendre les résultats de l’étude», a assuré Florian Silnicki, communicant français invité sur le plateau.
Ambiance sur Twitter
Cette guerre des chiffres s’est ensuite poursuivie sur les réseaux sociaux, où Claire Sécail a écrit ce mardi avoir «décidé de retranscrire le soir même la séquence de TPMP dans laquelle elle se fait méchamment ruiner sa réputation et celle de toute l’institution qui la paye honteusement à regarder la séquence de TPMP». «Mais non Claire rien de méchant! Juste une mise au point sur vos chiffres qui sont incomplets. Et l’occasion de dire que vous étiez politisée. Mais ce n’est rien de grave. Au plaisir d’en discuter avec vous. Mais vous avez fait du buzz. Maintenant il faut assumer. À bientôt j’espère», lui a répondu Hanouna.
Pas de quoi déstabiliser la chercheuse, qui a rappelé une nouvelle fois ce mercredi matin que «les relevés de la chaîne C8 transmis au CSA» démontrent que «vous (Hanouna et TPMP) êtes les seuls à en avoir fait beaucoup plus que les autres sur Eric Zemmour». «Les chiffres dont je vous parle sont ceux de janvier pas septembre-décembre puisqu il y avait le ‘Face à Baba’ avec Zemmour! Mauvaise foi Claire! Sinon les chiffes des autres chaînes sont intéressants», a cette fois riposté l’animateur.