Dans la véritable école «Top Gun», il est strictement interdit de faire référence au film
Trente-cinq ans après le film original, Tom Cruise revient dans les salles avec «Top Gun: Maverick». Il donne ainsi une suite au film culte, sorti en 1986. Et c’est une véritable institution qui avait inspiré ce premier volet. En effet, plus connue sous le nom de «Top Gun», la Navy Fighter Weapons School existe bel et bien.
Là-bas, depuis un demi-siècle, les pilotes américains de l’US Navy apprennent les techniques de combats aériens. Au sein de cette formation d’élite, il y a désormais une règle d’or à laquelle les étudiants ne peuvent pas déroger: il est totalement interdit de faire des références au film.
«Si quelqu’un est surpris en train de faire référence au film ou de citer des répliques, il écope d’une amende qu’il est censé payer immédiatement», explique Guy Snodgrass, ancien pilote de chasse et instructeur à Business Insider. Coût de l’amende: 5$. Si cela peut sembler bien symbolique, «cette interdiction vise à renforcer le professionnalisme des aspirants», précise-t-il.
«Je pense qu’on a tous un jour été condamné à une amende», confesse Guy Snodgrass, qui a lui-même choisi cette carrière après avoir vu le film avec Tom Cruise. Et il est loin d’être le seul à avoir ainsi découvert sa vocation: après la sortie de «Top Gun» dans les salles, les inscriptions pour le cursus de pilote ont bondi de 500%!