Découvrez le programme des festivités pour le couronnement de Charles III
Le palais de Buckingham a commencé à dévoiler ce dimanche 22 janvier le programme des trois jours de festivités à l’occasion du couronnement du roi Charles III. Après la cérémonie le 6 mai à l’abbaye de Westminster, auront lieu un concert de stars, un «grand déjeuner» national et des initiatives pour promouvoir le bénévolat.
Le couronnement de Charles, âgé de 74 ans, aura lieu le 6 mai prochain soit huit mois après le décès de la reine Elizabeth II, qui s’est éteinte le 8 septembre à l’âge de 96 ans. Buckingham veut faire de «cet événement historique» un moment de fête, qui donne «l’occasion aux gens de se réunir».
Mais la famille royale sera-t-elle elle-même réunie? Buckingham n’a pas indiqué dans son communiqué si Harry et son épouse Meghan, exilés en Californie, seront présents. Le palais n’a d’ailleurs jamais officiellement réagi au livre explosif du prince, «Le Suppléant», publié le 10 janvier, dans lequel il porte de sévères accusations contre plusieurs membres de la famille royale, en particulier son frère William et la reine consort Camilla.
Un couronnement post-posé
Le couronnement se tient traditionnellement dans les mois qui suivent l’accession au trône. Cette période permet à la fois d’observer le deuil national et le deuil royal, et d’organiser la cérémonie.
La cérémonie de couronnement de Charles III aura, elle, lieu le 6 mai au matin, à l’abbaye de Westminster comme les précédents couronnements de monarques britanniques depuis 900 ans. Elle sera, comme le veut la tradition, dirigée par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, le chef spirituel de l’Eglise anglicane.
Une cérémonie tournée vers l’avenir
«Le couronnement est un service religieux solennel, ainsi qu’une occasion de célébration et d’apparat», indique Buckingham. La cérémonie «sera tournée vers l’avenir, tout en étant ancrée dans les traditions et un apparat de longue date».
L’épouse de Charles, Camilla, sera elle aussi couronnée.
Charles III et Camilla arriveront à Westminster depuis le palais de Buckingham dans une procession appelée la «procession du roi». Après la cérémonie, ils retourneront à Buckingham dans le cadre de la «procession du couronnement», pour laquelle ils seront rejoints par d’autres membres de la famille royale.
Pour conclure cette première journée, le roi et la reine consort, accompagnés de membres de la famille royale, apparaîtront au balcon de Buckingham, pour saluer la foule.
Concert et fête
Le lendemain aura lieu un concert au château de Windsor, à l’ouest de Londres, avec «des icônes de la musique internationale et des stars contemporaines». Il sera retransmis sur la BBC. Buckingham n’a cependant pas mentionné les noms des artistes qui se produiront sur scène.
Dans le public se trouveront notamment des bénévoles d’organisations caritatives soutenues par Charles et Camilla. Une «chorale du couronnement» présentera également un concert, avec des chanteurs de chorales de réfugiés, du service de santé public, des groupes de chant LGBTQ+ et de sourds.
Dans la soirée, des lieux emblématiques du Royaume-Uni seront illuminés.
Un grand déjeuner suivi d’un jour férié
La population sera aussi invitée le 7 mai à participer au «grand déjeuner du couronnement», des fêtes de voisinage pour «célébrer l’amitié». «Des milliers d’événements» devraient avoir lieu dans les rues, les jardins, les parcs, selon Buckingham. Ces célébrations populaires rappellent celles qui ont eu lieu en juin 2022 pour le jubilé de platine d’Elizabeth, pour ses 70 ans de règne.
Dans tout le Royaume-Uni, des dizaines de milliers de déjeuners et pique-niques entre voisins avaient été organisés pour célébrer cette monarque extrêmement populaire.
Le lundi 8 mai, qui sera un jour férié, les gens seront encouragés à faire du bénévolat. Cette démarche vise à «rapprocher les gens et à créer un mouvement de bénévolat qui durera après le week-end du couronnement», a indiqué le palais.
Le dernier couronnement, celui d’Elizabeth II, remonte au 2 juin 1953. Pour la première fois, la cérémonie, grandiose, avait été retransmise à la télévision et regardée par 27 millions de Britanniques, pour 36 millions d’habitants à l’époque. Elle avait duré plus de trois heures, devant 8.251 invités massés dans l’Abbaye. 129 nations et territoires étaient officiellement représentés.
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be