Denis Brogniart réagit à la mise en examen pour homicide involontaire d’un aventurier de Koh-Lanta
Le présentateur a tenu à prendre la défense de l’aventurier à quelques jours du début de la diffusion de l’émission le 22 février prochain.
Nous vous en parlions la semaine dernière. Un des candidats de la nouvelle saison de Koh-Lanta, François, a été mis en examen pour homicide involontaire. Les faits remontent à 2016 alors que François était commandant au service départemental d’incendie et de secours dans l’Hérault. Lors d’un incendie de forêt à Gabian, un sapeur-pompier avait perdu la vie et trois autres avaient été grièvement blessés. Selon le Canard Enchaîné, le candidat avait été soupçonné «d’avoir donné à la troupe des ordres inadaptés, parfois contradictoires, et fourni une formation insuffisante et des matériels obsolètes».
Interrogé dans Le Buzz TV du Figaro, Denis Brogniart s’est exprimé pour la première fois sur cette affaire. Il a d’abord rappelé qu’il y avait toujours une «présomption d’innocence». «Dans ce cas-ci, je demande aussi à ce qu’elle soit respectée», a-t-il indiqué. «François nous a indiqué qu’il ne faisait l’objet d’aucune condamnation et nous a transmis un extrait de son casier judiciaire. Il n’était pas présent au moment des faits. Alors qu’il s’était occupé de la formation, il n’a formé aucun de ces pompiers, que ce soient ceux qui sont blessés ou celui qui a malheureusement perdu la vie», a-t-il poursuivi.
Avant de conclure avec un message destiné à tous les pompiers. «J’ai une énorme compassion, et beaucoup de considération pour les pompiers dans leur ensemble, pour la dangerosité de leur métier. Grosse pensée pour la famille de celui qui a perdu la vie, pour ceux qui sont blessés et ceux qui sont dans une situation difficile».