Des amours costumées aux drag-queens animatrices pour enfants: ces nouvelles tendances qui marchent à la télévision

Entre rencontres costumées ou canines, la téléréalité amoureuse regorge de concepts extravagants tandis que des programmes jeunesse sensibilisent à l’inclusion des personnes LGBT. Aperçu des tendances télé présentées lors du salon international MIPTV à Cannes.

par
AFP
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Amours romantiques…

«Action!»- Trouver l’amour en l’interprétant comme au cinéma? C’est le pari du jeu britannique «Dating like the stars» qui permet à une candidate de jouer en conditions professionnelles des scènes torrides cultes du cinéma avec trois prétendants différents. Le comique est aussi de la partie au moment de modeler de la glaise en bonne compagnie comme dans «Ghost» ou d’administrer une petite fessée digne de «50 nuances de Grey».

Amour ambiance XIXe – La série «La chronique des Bridgerton» a fait des émules dans la téléréalité, où plusieurs émissions, présentées par le cabinet de tendances The Wit, revisitent l’amour romantique des années 1800 avec faste, châteaux, costumes et bienséance.

Le jeu italien «Back to love» fait (re)découvrir les valeurs de la bonne éducation, du romantisme et de la gentilhommerie à des candidats accros aux réseaux sociaux tandis qu’en Pologne, «The Palace of love» met au défi six couples, déjà constitués, de vivre leur amour pendant un mois selon les codes moraux du XIXe -une épreuve «sado-maso», dixit un candidat- pour décrocher un pactole et le titre de «couple parfait».

… ou canines

Tel chien, tel maître? Le jeu français «Mon chien et moi» («Dating with dogs»), à venir sur une chaîne du groupe TF1, propose à d’heureux propriétaires de toutous, parfois très envahissants, de trouver l’amour avec un autre ami des bêtes. Petit stratagème: les candidats ne peuvent sélectionner leurs prétendants qu’en fonction de leurs chiens, d’abord sur la base de photos de profil canin puis lors d’un «dating» entre leurs chiens respectifs. Reste aux candidats à avoir du flair pour repérer si l’amour sera au bout de la laisse.

Inégalites gastronomiques

Le chef médiatique Gordon Ramsay reprend du service dans le jeu culinaire américain «Next Level Chef», diffusé sur Fox, qui oppose trois groupes d’apprentis cuisiniers… à «armes» inégales. Réparties sur trois étages, les équipes disposent d’un nombre décroissant d’aliments et d’équipements au fil des étages. Cette mécanique du plus haut placé, le mieux servi, cartonne aux Etats-Unis où l’émission constitue jusqu’ici le meilleur lancement en 2022, selon Glance, spécialiste des marchés télé internationaux.

Drag-queen pédagogues

«Sois ce que tu es et aime ce que tu es» est le message principal de l’émission canadienne pour les 2-6 ans «The fabulous show with Fay and Fluffy», animée par un célèbre duo de conteurs drag-queen de Toronto. Dans un décor coloré à mi-chemin entre le cabaret et la bibliothèque, Fay Slift et Fluffy Soufflé lisent un conte à chaque émission où interviennent d’autres personnages pour transmettre bienveillance et acceptation de soi et d’autrui.

Dans une ambiance plus kitsch, la drag-queen québécoise Barbada -enseignant de musique à la ville- invite depuis fin mars les enfants à découvrir toutes sortes de tendances musicales en compagnie d’artistes dans son émission éponyme, composée de 10 volets de 10 minutes.