Des hommes nus devant des ados: pourquoi cette émission fait polémique?
Peut-on parler de tout à la télé? Si l’on en croit la polémique qui sévit actuellement au Royaume-Uni, la réponse est non! Une émission ayant pour but d’évoquer sans tabou la sexualité a fait l’objet de milliers de plaintes.
Jusqu’où peut-on aller pour promouvoir une image positive du corps auprès des ados? Une chaîne britannique est visée par un millier de plaintes après avoir montré des adultes nus à des jeunes pour tenter d’évoquer sans tabou des sujets allant de la taille du pénis à la chirurgie esthétique.
L’émission «Naked education» («Education à la nudité») est diffusée depuis début avril sur Channel 4, une chaîne publique connue pour ses programmes innovants et souvent irrévérencieux. Le programme entend «normaliser tous les types de corps, défendre les différences et briser les stéréotypes».
«Votre bonheur ne devrait pas dépendre de votre capacité à avoir cette forme parfaite», dit un adulte participant à l’émission.
Des scènes choquantes?
On y voit, entre autres scènes, des hommes et des femmes se déshabiller devant des adolescents de 14 à 16 ans.
Dans le premier épisode, les présentateurs veulent démonter «certains mythes courants sur la pilosité». Dans le deuxième, ils évoquent l’image du corps avec des garçons, parlant des muscles et de la taille du pénis. Il est ensuite question de l’anatomie féminine, de l’évolution du corps avec le vieillissement, de la chirurgie esthétiqueetc.
Face aux corps nus, éclatent les rires gênés des adolescents. «Je n’avais jamais vu un homme entièrement nu avant», avoue une jeune fille. «C’est une expérience unique d’être assis face à des gens avec leur pénis sorti», s’amuse un garçon.
Des spectateurs mécontents
Mais l’émission n’a pas plu à tous les téléspectateurs. Le régulateur des médias Ofcom a annoncé mercredi avoir reçu un millier de plaintes. Certains reprochent au programme, diffusé à 20H00, de montrer de la nudité trop tôt, d’autres d’exposer des adolescents à des corps nus. Des médias conservateurs s’en sont également pris à la chaîne publique et à son émission.
L’Ofcom n’a pas encore décidé s’il allait lancer ou non une enquête sur l’émission.
Le responsable des contenus sur Channel 4, Ian Katz, a pris la défense de l’émission sur Twitter: elle «lutte contre les mythes dangereux et les images toxiques qui sont bombardés aux adolescents en les exposant à des corps réels, normaux».
Une mission du service public?
«Il serait difficile de trouver un exemple plus clair d’un programme de service public de qualité qui remette en question le type d’idées fausses qui sont trop souvent à l’origine de l’anxiété chez les jeunes», a-t-il ajouté.
Channel 4 est la propriété du gouvernement depuis son lancement en 1982 mais tire son financement de la publicité, sans bénéficier de la redevance comme la BBC.