Du changement dans «Les 12 coups de midi»: «On ne devrait plus vivre ça en 2022»
Un jeune homme handicapé moteur a vécu une très mauvaise expérience alors qu’il allait soutenir sa sœur dans l’émission «Les 12 coups de midi». La production promet du changement.
Cela devait être une bonne journée pour Jérémy, son papa et sa sœur. Cette dernière était candidate du jeu «Les 12 coups de midi» et les deux hommes se faisaient une joie d’aller la soutenir dans le public. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu…
Handicapé, il ne peut pas rentrer dans le studio
En effet, Jérémy est handicapé moteur et se déplace en chaise roulante. Mais au moment de pénétrer dans le studio, le jeune homme de 20 ans et son père n’ont pas pu rentrer. «On leur a expliqué qu’il n’y avait pas d’endroit pour installer le fauteuil et qu’ils ne pourraient pas rentrer», explique Franckie, la maman de Jérémy, à nos confrères de La Voix du Nord. «Ils sont tombés sur une personne qui ne voulait rien entendre quand on lui disait que Jérémy était en capacité de marcher et que mon mari, pompier, pouvait être là en cas d’urgence», a-t-elle ajouté.
«Il existe des lois pour éviter ça»
Finalement, après des pleurs et des larmes, tout est bien qui finit bien. Une personne de la production a accepté que Jérémy et son papa aillent s’installer dans le public, à condition que le fauteuil roulant du jeune homme reste à l’extérieur du plateau.
Mais les deux hommes restent profondément marqués par cette expérience. «On ne devrait plus être confronté à ce genre de situation en 2022. C’est symbolique d’un manque de prise en compte des personnes handicapées en France même s’il existe des lois pour éviter ça. Ce n’est vraiment pas une émission où on aurait pensé vivre ça, elle prône une tolérance que nous n’avons pas vue», a confié la maman.
La production réagit
Suite à cet incident, la production des «12 coups de midi» a réagi. Elle a téléphoné à la famille pour lui présenter ses excuses. Elle a également donné quelques explications: «lorsque le plateau a été refait en 2020, aucune place pour les fauteuils roulants n’a été prévue». Néanmoins, la production a promis de changer les choses et de faire en sorte que toutes les personnes en chaise roulante puissent venir assister à l’émission.
Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be