Du changement pour la finale de Koh-Lanta: la production prend une décision en urgence

Ce mardi soir, les fans de Koh-Lanta ont rendez-vous sur TF1 pour le dénouement de cette saison «La Légende». Une saison bouleversée par des affaires de triches. Ces polémiques ont poussé la production à prendre une décision de dernière minute concernant la diffusion de la grande finale, mais aussi l’attribution des gains au vainqueur.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Ils sont encore trois en course, Ugo, Claude et Laurent, pour espérer remporter le titre d’ultime survivant à l’issue de la mythique épreuve des poteaux et du dernier conseil. Mais la finale diffusée ce soir pourrait bien être différente des autres années.

En effet, selon les informations du Parisien, le dépouillement du vote final ne sera pas diffusé en direct. Il serait en revanche enregistré en ce moment même. Tous les aventuriers ont été convoqués en urgence ce mardi matin à la Plaine Saint-Denis. «Exit le direct, Adventure Line Productions a opté pour un tournage du plateau final enregistré», annonce Le Parisien ce mardi. «Celui qui pensait remporter cette édition anniversaire étant mouillé dans plusieurs affaires de tricheries, impossible de prendre le moindre risque.»

Des scandales qui ternissent l’image du jeu

En cause: les affaires de triches au cours de l’aventure révélées ces derniers jours dans la presse. D’abord, ce fut Teheiura qui admit avoir reçu de la nourriture de la part d’un pêcheur, qu’il aurait ensuite partagé avec d’autres aventuriers. La semaine dernière, on apprenait (toujours du Parisien) que plusieurs candidats auraient participé à des dîners clandestins.

Cinq aventuriers auraient quitté le camp les soirs de conseil pour profiter de repas dans une pension familiale se trouvant à proximité. Il semblerait en outre qu’ils aient ramené de la nourriture à leurs camarades restés sur le camp. L’un d’entre eux aurait été jusqu’à promettre de l’argent à ses hôtes en échange des repas servis.

Selon le Figaro, ALP, la société production, serait en possession d’une preuve photographique de l’un de ces dîners clandestins.

Le vainqueur privé de ses gains?

Une enquête interne, menée auprès des aventuriers et des locaux, est en cours. Si les faits sont avérés, l’attitude des candidats aurait dont été contraire aux règles de jeu et à la notion de mérite si souvent érigée en valeur essentielle par Denis Brogniart.

En conséquence, la production aurait également en tête de revoir l’attribution des gains au vainqueur. En guise de sanction, la somme de 100.000€ qui lui était promise pourrait être reversée à une association. Peut-être celle de la lutte contre le cancer de Bertrand-Kamal? Autre hypothèse évoquée: l’annulation pure et simple des votes et de la victoire. Toutefois, ALP a dû finalement analyser la situation pour éviter un bras de fer judiciaire, les candidats étant sous contrat.

À quoi ressemblera le dénouement tant attendu de cette saison anniversaire? Réponse ce soir devant des millions de téléspectateurs. Une chose est sûre: on risque d’en entendre parler encore longtemps.