Ed Sheeran accusé d’avoir plagié Marvin Gaye pour sa chanson «Thinking out Loud»
Ed Sheeran se retrouve une nouvelle fois face à la justice concernant un de ses morceaux. Il s’agit cette fois-ci de «Thinking out Lout», dont le chanteur est accusé d’avoir utilisé des éléments de la chanson «Let’s Get It on» de Marvin Gaye.
Alors qu’il avait été reconnu non coupable de plagiat en avril dernier pour «Shape of You», Ed Sheeran est à nouveau poursuivi pour un de ses morceaux. Il s’agit cette fois de sa chanson «Thinking Out Loud», datant de 2014.
En effet, il a été accusé en 2016 de s’être trop inspiré du morceau «Let’s Get It On» de Marvin Gaye. C’est pourquoi l’artiste devra prochainement faire face à la justice américaine lors d’un procès.
Poursuivi pour 100 millions de dollars
La plainte a été intentée par le banquier d’affaires David Pullman et sa société Structured Asset Sales, qui détient une partie de l’héritage du co-auteur de «Let’s Get It On», Ed Townsend.
Ces derniers réclament 100 millions de dollars de dommages et intérêts à Ed Sheeran. Ils allèguent que le chanteur a utilisé des éléments mélodiques, harmoniques, rythmiques, instrumentaux et dynamiques de la chanson «Let’s Get It On» de Marvin Gaye, qui a fait un tabac en 1973.
Protéger «une oeuvre originale»
Louis Stanton, juge fédéral de Manhattan a autorisé la poursuite de l’action en justice devant un jury. «Il n’y a pas de règle claire selon laquelle la combinaison de deux éléments non protégeables est insuffisamment nombreuse pour constituer une œuvre originale», a expliqué le juge.
«Une œuvre peut être protégée par le droit d’auteur même si elle est entièrement une compilation d’éléments non protégeables», a ajouté le juge Stanton.
La date pour le procès n’a, elle, pas encore été fixée ni révélée, rapporte People magazine.