En quoi consiste la rarissime maladie qui touche Céline Dion?
Céline Dion a annoncé qu’elle était atteinte du «syndrome de l’homme raide» ou «syndrome de la personne raide (SPR)», une maladie très rare qui touche une personne sur un million.
Dans un message très émouvant, Céline Dion a annoncé hier l’annulation et le report de ses concerts à cause de son état de santé. La star a indiqué qu’elle souffrait du syndrome de la personne raide (SPR) ou syndrome Stiff-Person.
Qu’est-ce que le syndrome de la personne raide (SPR)?
Ce syndrome est une pathologie neurologique rare caractérisée par une raideur musculaire progressive et des épisodes répétés de spasmes musculaires douloureux. le pic d’incidence se situe autour de 45 ans et les symptômes évoluent sur des mois ou des années. Ces spasmes peuvent survenir au hasard ou être déclenchés par une variété d’événements différents, y compris un bruit soudain ou un léger contact physique.
S’il n’est pas traité, le SPR peut potentiellement évoluer vers des difficultés à marcher et avoir un impact significatif sur la capacité d’une personne à effectuer des tâches quotidiennes de routine.
Bien que la cause exacte de ce syndrome soit inconnue, on pense qu’il s’agit d’une maladie auto-immune et qu’elle survient parfois avec d’autres maladies auto-immunes.
De quels symptômes souffre Céline Dion?
Dans sa vidéo postée sur les réseaux sociaux, Céline Dion a confié que cette maladie causait des spasmes musculaires qui affectaient beaucoup sa vie de tous les jours. «J’ai parfois beaucoup de difficultés à marcher, et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais», a-t-elle détaillé. Il y a quelques semaines, sa sœur avait déjà expliqué: «C’est vrai qu’elle a des spasmes musculaires; je l’ai moi-même vue avec une petite jambe toute tordue».
Quand la maladie a-t-elle été découverte?
Les premiers cas ont été documentés en 1956. Le syndrome de la personne raide a été décrit dans la littérature médicale sous de nombreux noms différents. Décrit à l’origine comme le syndrome de l’homme raide, le nom a été modifié car le trouble peut affecter des personnes de tout âge et des deux sexes. En fait, la plupart des personnes atteintes de la maladie sont des femmes.
Quels sont les traitements?
Le traitement vise à soulager les symptômes spécifiques qui se manifestent chez chaque individu, ce qui nécessite souvent des approches non médicamenteuses (étirements, thermothérapie, aquathérapie, massothérapie, acupuncture, etc.).
Certains médicaments peuvent aussi être utilisés pour traiter la raideur musculaire et les spasmes épisodiques.
«Pour vous retrouver, je n’ai pas d’autre choix que de me concentrer sur la santé. J’ai bon espoir d’être sur la bonne voie», a conclu Céline Dion dans son message.
Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be