Entre rire et larmes, quelle mouche a piqué Will Smith aux Oscars?
C’est une gifle qui va marquer l’histoire des Oscars et dont on se souviendra longtemps dans la planète people. Mais c’est aussi un geste et un comportement qui pose de nombreuses questions.
Tout a commencé par une plaisanterie de mauvais goût de Chris Rock, l’un des présentateurs de la 94ème cérémonie des Oscars. Il a fait une plaisanterie sur l’épouse de Will Smith, Jada Pinkett-Smith. Il a comparé ses cheveux, coupés à ras, au crâne rasé de Demi Moore dans le film «À Armes égales» de Ridley Scott (1997). Le hic, c’est que Jada Pinkett-Smith avait déjà publiquement évoqué par le passé que sa perte de cheveux était liée à une alopécie. Cela n’avait donc rien de drôle.
«Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche»
Pourtant, dans un premier temps, Will Smith était hilaire. Mais quelques instants, plus tard, il est monté sur scène pour violemment gifler Chris Rock. Certains ont cru à une mise en scène mais il n’est en rien. L’acteur est ensuite retourné s’asseoir à sa place en criant des propos qui ont été bipés à la télévision américaine (mais pas sur certaines retransmissions internationales). «Wow. Wow. Will Smith vient de me démonter la tête», a lâché Chris Rock. «C’était une blague sur ’À Armes égales’», s’est-il justifié auprès de l’acteur. «Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche», a hurlé Will Smith, revenu aux côtés de son épouse.
«L’amour vous fait faire des choses folles»
Plus tard dans la cérémonie, Will Smith a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour «La Méthode Williams», où il incarne le père entraîneur des championnes Serena et Venus Williams. «Je veux m’excuser auprès de l’Académie» des Oscars, a-t-il lancé en pleurs. «L’amour vous fait faire des choses folles», a-t-il ajouté, le visage couvert de larmes.
On aurait pu croire qu’après cette soirée mouvementée, Will Smith et sa petite famille allaient rentrer chez eux et faire profil bas mais il n’en est rien. Il a fêté son Oscar et a bien profité de l’afterparty de la cérémonie. Des vidéos le montrent en train de danser et avec un grand sourire.
«Il a perdu l’esprit»
Le réveil a pourtant dû être difficile pour Will Smith puisque sa gifle a suscité l’indignation de la part de nombreux de ses confrères. «Il aurait pu le tuer. C’est un violent dérapage. Will et Jada ont entendu des millions de blagues à leurs propos durant trois décennies. Will n’est pas un novice dans l’univers de Hollywood et de l’humour. Il a perdu l’esprit», a écrit le réalisateur Judd Apatow sur Twitter. Il a ensuite supprimé son message.
Parralélement, sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont salué le geste de Will Smith qui a défendu sa femme.
Will Smith devra-t-il rendre son Oscar?
L’histoire est pourtant loin d’être terminée. Chris Rock a déjà indiqué qu’il n’allait pas porter plainte contre Will Smith. Mais l’acteur pourrait être sanctionné par l’Académie des Oscars. Dans un premier temps, l’institution a déclaré dans un communiqué qu’elle «ne tolérait aucune forme de violence, quelle qu’elle soit». «C’est une agression pure et simple. Tout le monde était tellement choqué dans la salle, c’était très gênant. Je pense que Will Smith ne voudra pas rendre son Oscar, mais qui sait ce qui va se passer maintenant», a déclaré un membre de L’association professionnelle Academy of Motion Picture Arts and Sciences a des règles strictes.