«Est-ce que tu as fait une cure de désintoxication?»: Yanis Marshall revient sur les raisons de son éviction de la Star Academy et dénonce «une hypocrisie totale»
Le samedi 4 novembre prochain, la Star Academy fera son grand retour sur TF1. Suite au succès rencontré l’année passée, la plupart des professeurs rempilent cette année. Mais, à la surprise générale des fans du programme, le chorégraphe et danseur Yanis Marshall ne sera pas de la partie. Ce dernier en a dévoilé les raisons dans Le Parisien.
Il était l’un des professeurs préférés des téléspectateurs lors de la précédente saison de la Star Academy. Mais alors qu’une nouvelle édition approche à grand pas, on a appris la semaine dernière que Yanis Marshall ne fera pas partie du corps professoral cette année.Il sera remplacé par Malika Benjelloun. Le chorégraphe et danseur est revenu, dans le Parisien, sur les raisons de son éviction.
Une décision qui remonterait au NRJ Music Awards
Parce que, oui, Yanis Marshall n’a pas renoncé à la Star Academy de son plein gré. Dans Le Parisien, il revient sur les raisons qui ont poussé la production et la chaîne à l’écarter du célèbre télécrochet. Yanis Marshall explique d’abord qu’il s’est beaucoup donné lors de la saison dernière. «J’étais à la fois professeur et chorégraphe, donc je partais à 7 heures du matin pour rentrer à minuit. Je me réveillais en pleine nuit en pensant qu’on me filmait». Un rythme infernal et une pression continue qui lui ont causé des crises d’angoisse. Le chorégraphe a alors trouvé du réconfort dans la consommation d’alcool. S’il parvenait à faire illusion lors des primes de l’émission, c’est au NRJ Music Awards que tout a basculé. «J’ai fait la plus grosse crise d’angoisse de ma vie», a-t-il confié au Parisien. Il a alors vidé à lui tout seul une bouteille de champagne.
«D’une hypocrisie totale»
Cette nuit-là, il s’est épanché sur ses problèmes auprès d’une personne de TF1. Une grande erreur puisque cette dernière a ensuite été tout balancer à la production. «Si j’avais vécu la même chose et que je n’avais rien dit, je serais encore à la Star Academy aujourd’hui. C’est d’une hypocrisie totale», a-t-il affirmé.
«Ça ne va pas le faire, TF1 a pris sa décision»
La finale de la Star Academy étant derrière lui, Yanis Marshall décide de prendre soin de lui. Il part en vacances et consulte un psychologue. Mais alors qu’il se sent beaucoup mieux, il est convoqué par la production avec ses collègues en février dernier pour un debrief. «Nous avons tous eu des rendez-vous avec la production. Ils demandaient aux autres leur ressenti sur la saison passée. Mais moi, on m’a dit est-ce que tu as fait une cure de désintoxication? Ils voulaient prouver à TF1 que ça allait. Or, je n’en avais pas besoin et j’étais capable de tenir les trois mois. Mais lors d’un deuxième rendez-vous, on me dit: ‘Ça ne va pas le faire, TF1 a pris sa décision’. On m’a dit: ‘Tu le sais, tu n’es pas stable’, et qu’ils ne pouvaient pas prendre le risque de me reprendre», a-t-il révélé.
Si la production lui a demandé de ne pas dévoiler les dessous de son éviction, le danseur a, lui, choisi la transparence. «La production et la chaîne ont acté cela fin février. […] On m’a demandé de prétendre avoir des projets personnels, sous prétexte que le public ne comprendrait pas qu’on m’évince. Mais, aujourd’hui, j’ai besoin de dire ma vérité. Beaucoup m’ont déconseillé de le faire, mais c’est ma façon à moi d’aller mieux et d’avancer», a-t-il expliqué.
On lui souhaite le meilleur dans ses nouveaux projets.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be