Et si le coronavirus parvenait à mettre KO les cérémonies hollywoodiennes?
Golden Globes, Grammy Awards, Sundance… les grandes remises de prix et les festivals doivent, cette année encore, se réadapter. Mais à force, ces cérémonies sont-elles vouées à disparaître?
Et le gagnant est… Omicron! Le variant ne fait qu’augmenter les cas positifs à la Covid-19 à travers le monde. À tel point, qu’aux États-Unis, cette nouvelle vague impacte encore une fois le monde du divertissement.
Une vague de reports
Avec la recrudescence de cas positifs à la Covid-19 avec le variant Omicron, la saison des remises de prix est une nouvelle fois bousculée par la crise sanitaire aux États-Unis. De nombreux rassemblements ont dû être annulés ou repensés pour préserver la santé des participants. Le BAFTA Tea Party, qui rassemble chaque année le gratin du petit et du grand écran à Beverly Hills, a dû annuler encore une fois son rassemblement prévu pour le 8 janvier à Los Angeles. Une mesure de précaution selon l’organisation. Pourtant la 75e cérémonie des BAFTA Film Awards est toujours maintenue au 13 mars 2022 ainsi que les BAFTA TV Craft Awards pour le 24 avril et les BAFTA TV Awards pour le 8 mai à Londres.
Même décision du côté des Critics Choice Awards qui auraient dû se dérouler le dimanche 9 janvier. La cérémonie, retransmise à la télévision américaine, a été repoussée à une date ultérieure encore inconnue. Les Grammy Awards, initialement prévus le 31 janvier, ont également décidé de reporter sine die leur cérémonie
Coup dur également pour les Golden Globes. L’une des cérémonies les plus prestigieuses aux États-Unis, qui se tient traditionnellement au début du mois de janvier, a dû, à son tour, modifier son programme. Si l’année dernière Tina Fey et Amy Poehler avaient succédé au brillant Ricky Gervais, la version 2022 sera bien moins glamour. La Hollywood Foreign Press Association a annoncé qu’aucune célébrité ne présentera la prochaine cérémonie, qui se déroulera ce dimanche 9 janvier. Cette 79e cérémonie ne ressemblera à aucune autre. Pas de public, pas de «red carpet» et pas de médias. Les vainqueurs seront uniquement dévoilés sur le site et les réseaux sociaux officiels des Golden Globes. Une première qui rappelle la cérémonie de 2008, Hollywood subissait alors une grève des scénaristes. Seule une poignée de privilégiés pourront assister à cette cérémonie hors du commun, mais parmi eux, il n’y aura aucune star présente.
À ce problème sanitaire s’ajoutent les innombrables scandales accusant les Golden Globes son manque de diversité. De nombreuses célébrités semblent vouloir boycotter cette cérémonie décriée. NBC avait déjà annoncé en mai 2021 ne pas retransmettre sur son antenne la 79e cérémonie. Pourtant, la chaîne de télévision n’avait pas totalement fermé la porte à la cérémonie et avait affirmé prévoir de diffuser l’édition de 2023 si tant est que l’Académie résolve ses problèmes.
Les festivals également touchés
Les festivals sont aussi concernés. Le très renommé Sundance Film Festival a décidé de ne pas totalement annuler ses plans. Le festival aura finalement lieu entièrement en ligne du 20 au 30 janvier. Même son de cloche pour le Slamdance Film Festival qui a dû abandonner son idée d’une cérémonie hybride pour ne conserver que la version virtuelle. Prévu du 20 au 23 janvier, le festival aura finalement lieu du 27 janvier au 6 février.
De leurs côtés, les cérémonies des Emmy Awards, prévues en septembre, restent pour le moment d’actualité. Reste à savoir si le programme ne sera pas chamboulé une énième fois en cours d’année.
La fin des cérémonies?
Reste qu’au-delà de ces considérations sanitaires, les cérémonies de remises de prix sont de moins en moins populaires et leurs audiences ne cessent de baisser au fil des ans. Ce genre de programmes télévisés ne semble pas particulièrement apprécié par la jeune génération. Cependant, le tapis rouge reste un moyen pour les stars de véhiculer des messages solidaires et engagés. Une démarche, cette fois-ci, très appréciée par la Gen Z. Serait-ce le cas pour les Oscars? La plus importante des remises de prix pour le monde du cinéma est toujours prévue pour le dimanche 27 mars 2022, diffusée sur ABC. Une cérémonie qui a dû déjà être repoussée puisqu’initialement les stars auraient dû marcher sur le tapis rouge le 27 février 2022.