Fatigué le matin? Voici l’habitude à prendre pour être en pleine forme
Le réveil est parfois plus difficile pour certains que pour d’autres. On a parfois l’impression que notre nuit de sommeil n’a pas été efficace et on resterait bien encore quelques heures sous sa couette. Mais pas de panique, voici une astuce qui permettra de vaincre votre fatigue matinale.
Pour passer une bonne nuit réparatrice il existe toute sorte de conseil: faire du yoga, écouter de l’ASMR, lire, manger léger, prendre un bain tiède, être dans le calme et le noir, éviter les écrans, la caféine et le tabac, faire du sport en journée… Bien que vous appliquiez tout cela, il se peut que vous soyez quand même fatigué durant la matinée.
Que faire?
Anne Everard explique dans son livre « Boostez » que pour avoir de l’énergie pendant la journée et bien dormir la nuit, il faut prendre une bonne dose de protéines dès le petit-déjeuner.
«Les protéines contiennent du tryptophane, un acide aminé qui se transforme durant la journée en sérotonine, puis grâce à la lumière en mélatonine, l’hormone du sommeil», explique la thérapeute Belge. La mélatonine «sera ensuite libérée en fin de journée, grâce à l’obscurité, au moment de vous endormir», continue cette juriste de formation, passionnée par l’humain et spécialisée dans le bien-être au travail et le bien-être global.
Quelles protéines manger?
Le matin, privilégiez donc un petit-déjeuner riche en protéines. Il existe différentes sortes de protéines :
–Animales: œuf, fromage (chèvre ou de brebis de préférence), yaourt (chèvre ou brebis), sardines, tranche de jambon de qualité.
–Végétales: oléagineux (amandes, noix, noix de cajou, etc.), dessert végétal au soja, graines de chia.
Voici quelques idées de petit-déjeuner donnés par Anne Everard :
1.Céréales complètes non sucrées avec du lait de vache ou végétal (amandes, soja, noisettes, châtaigne…)
2.Graines de chia ou de chanvre (elles sont riches en protéines) à laisser gonfler une nuit dans du lait végétal ou avec un yaourt au soja nature.
3.Pain aux graines ou pain complet avec de la purée d’oléagineux (amande, sésame…), tapenades, houmous ou guacamole (pure d’avocat)…
4.Un ou deux œufs ou un reste de volaille, de viande ou de poisson.
Alors si vous êtes en manque d’énergie, n’hésitez pas à revoir votre alimentation.
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be