Gros changement de dernière minute à la Star Academy : La production prend une décision radicale

La Star Academy revient ce samedi 4 novembre sur TF1. Alors que seize candidats devaient faire leur entrée au château de Dammarie-les-Lys, ils ne seront finalement plus que treize. En effet, trois candidats ont déclaré avoir été évincés du programme, ce qui ne leur plaît évidemment pas!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Le château de Dammarie-les-Lys va rouvrir ses portes ce samedi 4 novembre. Les candidats feront leur entrée après un prime, présenté par Nikos Aliagas, qui sera diffusé dès 20h50 sur TF1.

Parmi les professeurs, il y a du changement puisque Laure Balon, la professeure d’expression scénique, sera remplacée par Cécile Chaduteau. L’édition 2023 se fera aussi, à la surprise générale, sans Yanis Marshall. Le professeur de danse sera remplacé par Malika Benjelloun.

Treize académiciens au lieu de seize

Mais à la grande surprise générale, il y aurait également du changement parmi les candidats. C’est du moins ce qu’a affirmé «Thomas» (c’est un faux nom) à l’antenne de Sud Radio. Le jeune homme a déclaré avoir été sélectionné parmi les seize participants, mais dit avoir été écarté au dernier moment: «En une fraction de seconde, il y a un peu tous mes rêves qui sont anéantis», a affirmé le Toulousain.

Tout était prévu

Il ajoute que c’est un véritable coup dur pour les trois candidats, puisqu’ils avaient déjà eu tous les rendez-vous avec la société de production. On avait pris leurs mesures pour les vêtements du prime, on leur avait demandé ce qu’ils prenaient au petit-déjeuner, et les portraits des candidats avaient également déjà été filmés dans leurs familles. «Le mercredi 18, on m’annonce la chanson que je vais chanter pour le 4 novembre. Je suis hypercontent parce que j’ai un solo sur le prime. Le 19, on me confirme même l’horaire du taxi qui va venir me chercher en bas de chez moi le 30 octobre pour rejoindre les studios de la Plaine-Saint-Denis», a-t-il déclaré.

TF1 lui aurait expliqué devoir réduire la durée de cette nouvelle saison en raison de restrictions budgétaires, réduisant ainsi la durée prévue de treize semaines à onze semaines. Cela a également entraîné une réduction du nombre de candidats à treize au lieu de seize. La bande-annonce de TF1 publiée il y a un mois parlait bien de seize candidats, tout comme les communiqués mis en ligne par la chaîne à destination des journalistes.

Quelles sont les raisons?

Les journalistes de Sud Radio ont contacté Endemol, la société de production de Star Academy, afin de connaître les raisons de ces restrictions budgétaires.

Les raisons sont les suivantes: premièrement, la défaite de la France dans la Coupe du Monde de rugby aurait fait chuter les revenus publicitaires de TF1. Ensuite, la chaîne prépare une autre émission, probablement Secret Story, puisque cela a été confirmé la semaine dernière, et cette émission nécessiterait un budget considérable. Enfin, TF1 justifie les restrictions budgétaires en raison du conflit politique actuel.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be