Hellbound: êtes-vous prêts pour la nouvelle série coréenne de Netflix?
Est-ce que Hellbound connaîtra le même succès que Squid Game? Fort à parier que oui… En effet, la série réunit pas mal d’atouts. Tout d’abord: elle jongle entre l’horreur et le thriller. Ensuite, elle a été réalisée et scénarisée par Yeon Sang-ho, à qui l’on doit les excellents Train To Busan et Peninsula. En fait, ce dernier a adapté son webtoon, qui avait déjà remporté un beau succès en Corée. Enfin, une dose de surnaturel pimente le tout!
L’histoire
En plein cœur de Séoul, des événements terrifiants se produisent sous les yeux d’une foule pétrifiée. Des créatures mystérieuses condamnent certains individus à l’enfer et des êtres venus d’un autre monde apparaissent à des heures précises pour tuer brutalement leurs victimes. Dans le chaos total suscité par ces apparitions surnaturelles inexplicables, une voix s’élève, celle de Jung Jinsu, le chef d’une organisation religieuse en plein essor appelée La Nouvelle Vérité. Selon Jung Jinsu, seules les personnes coupables de péchés seraient condamnées et ces phénomènes seraient l’expression d’une volonté divine destinée à rendre les êtres humains plus vertueux. Des fidèles à la foi aveugle, connus sous le nom de La Pointe de Flèche, se chargent eux-mêmes de punir quiconque oserait s’opposer à cette volonté. Et le monde de plonger dans un véritable enfer.
En d’autres termes, c’est l’histoire d’êtres venus d’un autre monde, qui surgissent de nulle part pour émettre un décret et condamner des individus à l’enfer. Ces événements surnaturels sèment le chaos et permettent aux religieux de La Nouvelle Vérité de gagner en influence. Mais les activités du groupe religieux suscitent la méfiance et poussent quelques personnes à enquêter sur son implication dans des phénomènes mystérieux.
Même si le ton est bien différent de Squid Game, la thématique centrale semble pareille: il s’agit bien d’un pamphlet envers les travers de notre société moderne. Les trois premiers épisodes sont en tout cas extrêmement réussis et intenses. Sang-ho livre un récit effrayant du bien et du mal qui contemple la manifestation d’une religion empiriquement expérimentée à l’ère d’Internet.
À découvrir dès le 19 novembre sur Netflix.