Jamel Debbouze revient sur l’accident qui lui a coûté son bras droit: voici la première chose qu’il a faite en apprenant la nouvelle

Dans une interview livrée à «Jeux vous aime», le magazine de Patrick Sébastien, Jamel Debbouze est revenu sur l’incident qui lui a coûté l’usage du bras droit il y a 31 ans. Il raconte notamment la première chose qu’il a faite en apprenant la nouvelle.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’était il y a 31 ans, mais dans la tête de Jamel Debouzze, c’est encore très frais. Le 17 janvier, alors qu’il n’a que 14 ans, Jamel Debbouze est renversé par un train à la gare de Trappes. Il est transporté d’urgence et les nouvelles ne s’annoncent pas bonnes. Le médecin lui explique ainsi que l’accident lui a coûté l’usage de son bras droit, et le comédien a alors une réaction pour le moins déroutante, mais pleine de courage.

Interviewé par le magazine «Jeux vous aime» à ce propos, il explique: «Le premier réflexe que j’ai quand le médecin me l’annonce, c’est de lui demander de me prêter un des stylos de couleurs qu’il a dans sa poche, car tout de suite, je m’entraîne pour commencer à écrire de la main gauche. Comme si cet accident était un non-sujet. Finalement il ne fallait pas que ce soit un sujet.»

Malheureusement, l’adolescent qu’il était voulait alors devenir footballeur professionnel, un rêve qu’il a vu s’éloigner à cause de l’accident. Une désillusion qui n’a pourtant pas fait perdre à l’acteur son sens de l’humour, et qui lui a fait prendre une trajectoire de vie complètement différente, mais ô combien remplie de réussites: «Vocation ratée, tout ça à cause de mon ménisque! Sinon j’aurais fait une carrière internationale. Depuis mon accident, tout ce que je vis, c’est du bonus, du sursis.»