«Je peux désormais le dire»: un proche de Stromae admet avoir «triché» pour le clip de «Formidable»

Il y a dix ans, Stromae frappait un grand coup avec la sortie du clip «Formidable». Tourné en caméra cachée, le chanteur faisait semblant d’être complètement ivre à Louise. Dans un entretien livré au Parisien, le chef de projet Damien Régnier admet avoir un peu triché pour rendre la séquence virale. Explications.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Le 27 mai 2013, Stromae mettait en ligne le clip de «Formidable» et réussissait un coup de génie. Attirer l’attention de la planète entière sur une caméra cachée qu’il avait programmée en plein centre de Bruxelles. Le chanteur était alors filmé à Louise complètement ivre, déambulant d’un côté à l’autre du rond-point. Sauf qu’il s’agissait d’une supercherie prévue pour créer le clip de cette chanson devenue iconique.

Tout cela, on ne l’a appris qu’après que les images du chanteur faussement ivre aient circulé sur les réseaux sociaux. Dans les colonnes du Parisien, le chef de projet Damien Régnier explique que tout cela a failli être un gigantesque fiasco. « Les Belges, avec l’élégance qui les caractérise, n’ont rien posté », se souvient-il.

Une petite astuce

Il a donc fallu trouver un moyen pour que ces images fassent le tour du web avant que le clip ne sorte. Damien Régnier raconte comment il s’y est pris: « Je peux désormais le dire, on l’a fait nous-mêmes. On a récupéré des images, et j’ai demandé à mon beau-frère Leroy, qui avait une chaîne YouTube avec 60.000 abonnés, de les poster et d’identifier quelques sites d’infos.»

Résultat: le clip fait le tour du monde et le titre de Stromae fait le buzz, tout ça avec des moyens plus que limités. A l’heure d’écrire ces lignes, la vidéo récolte près de 330 millions de vues rien que sur la plateforme YouTube. C’est cela aussi, tout le génie de Paul Van Haver.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be