Kid Noize prend le Metro: «Je vois le masque comme un accessoire de mode»

Kid Noize vient de sortir son 3e album musical. En parallèle, il publie le tome final de sa bande dessinée «L’héritage de Nowera». Après dix ans de travail, le DJ nous offre enfin sa vision globale du projet.

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 5 min.

Souriant sous son masque de singe, c’est avec bonne humeur que Kid Noize s’est laissé transporter par Metro.

KID NOIZE «ON THE MOVE»

Dans quel genre de voyage emmènes-tu tes fans à travers ces trois albums BD et musicaux?

«C’est un voyage dans les rêves, un voyage dans un monde parallèle. Je pense que grâce au train, au métro et au bus, on peut voyager physiquement. Mais grâce à notre cerveau, on peut voyager gratuitement partout, en rêvant. C’est ce que j’essaie de faire avec la musique et la BD, emmener les gens avec moi dans mes rêves de gosse, dans ce que je rêvais d’être quand j’étais petit.»

KID NOIZE «EN VRAI»

C’est quoi Nowera?

«C’est le monde d’où vient le personnage Kid Noize.»

Pourquoi avoir créé ce monde? Y a-t-il une volonté de ta part d’échapper à la réalité?

«Échapper à la réalité, ce serait une fuite. Non, l’idée est plutôt d’accéder à la réalité. Je pense que tu ne peux accéder aux choses que quand tu sais où toi-même tu te places. Les voyages sont faits pour ça, ils permettent de savoir où tu vis et de réaliser ce qu’il y a autour. C’est comme ça que tu peux comprendre que tes habitudes ne sont pas celles de tout le monde.»

KID NOIZE CÔTÉ «MEDIA»

DJ et graphiste, tu mêles ces deux arts dans ton projet. Pour toi, le graphisme et la musique sont complémentaires?

«Oui, totalement. J’ai une formation en arts graphiques. La musique, je ne l’ai pas apprise, c’est une passion. Et j’ai un peu mélangé les deux. Mon rêve, c’était de faire des pochettes de disques. Et c’est devenu réalité.»

Donc tu as commencé par faire des pochettes de disques avant de te lancer pleinement comme DJ?

«Oui, des pochettes, des clips, etc. Et puis, j’ai voulu créer un personnage et le personnage m’a rattrapé. Ce n’était pas prévu que je porte le masque à ce point-là.»

KID NOIZE EN MODE «FASHION»

Tu viens de clôturer ta trilogie. Loin de signifier la fin de Kid Noize, est-ce que ça signifie qu’un jour tu pourrais te produire sans masque?

«Non, je ne pense pas! Je vois le masque comme un accessoire de mode. C’est un peu comme n’importe quelles fringues. Les habits servent à montrer mais aussi à cacher. Ils permettent de montrer un peu qui on est à l’intérieur de nous. Et le masque, c’est pareil! Il sert à cacher mais aussi à exprimer. Le personnage est intimement lié à ça et il ne pourrait pas vivre sans. Même si c’est compliqué de le porter tous les jours.»

KID NOIZE CÔTÉ «GEEK»

Tu es un artiste complet: tu fais du graphisme, du son, tu réalises… Quand tu crées, tu es plutôt en mode avion, dans ta bulle ou, au contraire, tu es très connecté?

«Au moment où je fais les choses, il n’y a rien d’autre qui compte. Je ne bosse pas avec plein de références même si ça m’aiderait. J’ai tendance à avancer un peu en mode apprentissage et je reprends à zéro tout le temps.»

Donc, tu te dirais plutôt déconnecté?

«Oui, même si on est dans une époque un peu spéciale où tu n’as pas vraiment le droit de l’être. Il faudrait que je sois plus connecté. Mais pour moi, le plus important reste la vraie vie. Par exemple, je sais que j’ai passé une bonne soirée quand le lendemain je me dis ‘Mince, je n’ai pas fait de story’. C’est que la soirée était vraiment bien.»

KID NOIZE CÔTÉ «LIFESTYLE»?

Est-ce que tu as déjà réalisé tes rêves ou tu en as encore beaucoup à réaliser?

«C’est un moment assez spécial. Ça fait vraiment longtemps que je bosse sur Kid Noize et c’est la fin de la trilogie. Donc c’est évidemment une part du rêve qui se réalise. Et il y a une sorte de satisfaction d’avoir atteint un objectif.»

KID NOIZE EN MODE «LOOK UP!»

Es-tu optimiste pour le futur de la planète?

«Ça fait partie de mes angoisses principales. On parle du réchauffement climatique depuis que je suis môme, ça fait quelques décennies. Là, on y est et en même temps, je ne veux pas dire qu’il n’y a rien qui change, parce que la nouvelle génération est vraiment plus intéressée par le sujet, mais ce n’est pas elle qui définit les milliards qui tournent sur Terre…Je suis donc totalement pessimiste.J’adore la nature, les animaux et je donnerais tout ce que j’ai pour que les choses tournent bien. Je donnerais même mon projet.»

Quel est ton geste le plus écologique?

«Je ne sais pas si c’est un geste écolo, mais je vis dans mon jardin. Mon jardin est devenu une sorte de temple. Je le respecte et je préserve des zones pour que les animaux puissent venir.»

Que pourrais-tu améliorer?

«Il y a un truc que je pourrais améliorer: je commande beaucoup en ligne. Quand je vais à la décharge jeter mes cartons, je suis toujours gêné. Quand tu fais la somme des emballages que tu utilises, ça fait beaucoup…»

KID NOIZE EN MODE «WTF»

Quelle est la chose la plus dingue que tu aies faite?

«Je pense que c’est d’avoir parié sur mon projet. Ma vie est basée sur une tête de singe. Tu prendrais le projet à zéro et tu dirais, ‘Je vais mettre une tête de singe et te raconter une histoire’, 3% des gens te diraient ‘Vas-y, fonce’.Ça prouve bien que rien n’existe, que tout est à faire et que tout est possible Je ne suis pas sûr que j’aurais le cran de me lancer aujourd’hui.»

Tu ne le referais pas si c’était à refaire?

«Si, je le referais à 100%. Mais j’ai encore du mal à me rendre compte que ça a fonctionné.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be