La communauté LGBTQ atteint un record de représentation à la télévision américaine

Bonne nouvelle! De plus en plus de personnages dans les séries font partie de la communauté LGBTQ. Une représentation importante pour les téléspectateurs qui a même atteint un record pour la saison 2021-2022. En tout, 92 personnages issus de la communauté LGBTQ apparaîtront régulièrement à la télévision américaine. C’est notre chiffre du jour.

par
ETX Daily Up
Temps de lecture 2 min.

C’est un nombre record. D’après l’association GLAAD, qui lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQ, 11,9% des personnages dans les séries représenteront la communauté à la télévision américaine. Sur 775 personnages réguliers, 92 d’entre eux tiendront des rôles LGBTQ. Une augmentation de 2,8% par rapport à 2020-2021.

Pour leur nouveau rapport sur la représentation de la communauté LGBTQ à la télévision, l’association GLAAD s’est intéressée aux nouvelles séries et aux nouvelles saisons diffusées entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022. Au total, ce ne sont pas moins de 49 personnages supplémentaires qui tiendront un rôle régulier dans les séries, faisant ainsi monter le nombre total de personnages LGBTQ à la télévision à 141.

Le streaming suit aussi

L’association GLAAD a également observé une augmentation des personnages LGBTQ dans les séries des chaînes câblées. On pourra dénombrer 138 personnages LGBTQ qui tiendront des rôles réguliers. Ce sont 20 rôles de plus que l’an dernier.

Même évolution du côté des plateformes de streaming. Pour cette nouvelle saison, l’association GLAAD a notamment analysé la programmation d’Apple TV+, Disney+, HBO Max, Paramount+ et Peacock, en plus de Netflix, Amazon Prime Video et Hulu. En tout, 245 personnages LGBTQ incarneront des rôles réguliers tandis que 113 personnages de la communauté apparaîtront à la télévision de manière occasionnelle.

Toutes plateformes confondues, 637 personnages de la communauté LGBTQ apparaîtront dans les séries en 2021-2022. Une avancée pour la représentation des personnes homosexuelles, lesbiennes ou encore transgenres, bisexuelles et Queer dans la société.

Et pour la première fois de l’histoire de ce rapport, les personnages lesbiens sont plus présents à 40% que les personnages homosexuels. Une augmentation de 22 rôles par rapport à l’année dernière, soit 56 personnages lesbiens en tout à la télévision américaine.

Les personnages bisexuels sont également en légère hausse mais, encore une fois dominée par les personnages féminins avec 21 rôles contre 6 pour les hommes bisexuels. Tout comme les rôles transgenres. Sur les 42 rôles réguliers et récurrents, 20 sont des femmes transgenres, 14 sont des hommes transgenres et 8 sont des non-binaires.