La pub arrive sur Netflix, confirme le codirecteur de la plateforme

Le codirecteur de Netflix, Ted Sarandos, a donné des informations sur une nouvelle offre d’abonnement plus abordable mais qui comprendra de la publicité.

par
Rédaction en ligne, The Independent
Temps de lecture 2 min.

Depuis le début de l’année, Netflix encaisse une lourde perte d’abonnés. La guerre du streaming fait rage depuis l’arrivée sur le marché de Disney+, HBO Max et Paramount+. Pour faire face à la baisse de ses revenus, Netflix doit revoir sa stratégie. Si la plateforme a toujours affirmé ne pas vouloir de pub dans son offre, la donne a changé.

Le codirecteur du géant américain, Ted Sarandos, l’a confirmé lors du festival Cannes Lions, rapporte The Independent. «Nous avons mis de côté un nombre conséquent de clients, à savoir ceux qui disent: ‘Hé, Netflix est trop cher pour moi et la publicité ne me dérangerait pas.’ Nous voulons nous adapter et mettre en place des publicités en même temps qu’un prix inférieur», a-t-il déclaré dans une interview.

Les formules déjà existantes ne seraient pas concernées par ce changement: «Nous ajoutons une option avec publicité, mais nous n’ajoutons pas de pubs au Netflix que vous connaissez aujourd’hui», a précisé Ted Sarandos.

«Meilleur que la télévision»

On ne sait pas encore quelle place ni quelle forme prendra cette publicité. Mais Ted Sarandos dit ne pas vouloir faire comme les autres. «Ce que nous faisons au début ne sera pas représentatif de ce que sera le produit au final. Je veux que notre produit soit meilleur que la télévision», explique-t-il.

Il semblerait donc que, dans un premier temps, des coupures publicitaires «classiques» seront ajoutées, sans doute avant les programmes. Mais Netflix a pour projet de créer sa propre régie publicitaire pour pouvoir proposer du contenu «plus intégré et moins intrusif». Les pubs seraient donc ensuite plus adaptées au programme que vous regardez.