La reine Paola se confie sans tabou: «Ma vie était un gâchis complet»

Prochainement, La Une diffusera un documentaire consacré à la reine Paola, intitulé «Paola, côté jardin». Dans ce reportage exclusif, la monarque se confie sans détours à propos de son rôle, de son mariage avec Albert II, mais aussi de la princesse Delphine.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Vous allez découvrir la reine Paola comme vous ne l’avez jamais vue: la RTBF diffusera prochainement un documentaire consacré à la mère du roi Philippe. Dans ses colonnes, Paris Match rapporte déjà certains extraits forts de son interview, notamment lorsque son mariage a traversé une crise sans précédent: «Entre 1970 et 1980, je n’étais vraiment pas heureuse. Ma vie était un gâchis complet et je me sentais misérable. Je ne savais pas où aller. Notre divorce était dans l’air. Pendant dix ans, je me suis éloignée de ma relation.»

Le roi Albert II s’était alors réfugié auprès de sa maîtresse, Sybille de Selys Longchamps, avec qui il a eu une fille, la princesse Delphine. Mais Paola a décidé de donner une chance à son couple après des propos forts de l’ancien roi: « Je me sentais très triste. Jusqu’à ce qu’Albert me dise: ‘Je t’ai toujours aimé.’ C’était bon d’entendre ça à nouveau. Malheureusement, nous ne pouvons pas réécrire l’histoire, car j’adorerais refaire cette décennie. Ce n’est que maintenant que je réalise à quel point il est important de montrer suffisamment d’affection. Je suis de plus en plus fascinée par l’amour que je ressens maintenant. C’est l’amour que je poursuivais quand j’avais 20 ans, sans limites sociales, sans frontières.»

L’interview est également l’occasion d’aborder des sujets plus légers du quotidien de la grand-mère: « Il y a une passion que j’ai développée, celle du jardinage, de la nature. Une passion de la maison que je voulais attirante. Entre autres une très bonne cuisine. Les (petits) enfants disent: ‘Chez Nonni, on mange bien!’»

A l’heure actuelle, on ne sait pas encore quand le documentaire sera diffusé par la RTBF.