Le comportement «inacceptable» qui a coûté sa place à un Télétubbies

Près de 25 ans après leur création, les Télétubbies révèlent encore des secrets. En juillet dernier, on apprenait par exemple que c’était la chanteuse bruxelloise Saskia qui avait prêté sa voix au personnage de Laa-Laa.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

Récemment, c’est Dave Thompson qui a fait des révélations sur la manière dont il a été licencié de la série pour enfants. Ce comédien britannique a été le premier à se cacher sous le costume de Tinky-Winky, le Télétubbies violet. Mais après une saison, il a été écarté par la BBC. La raison? «Son interprétation du rôle n’était pas acceptable».

Aucune déclaration officielle n’avait au lieu sur les raisons réelles de cette éviction mais selon le Daily Mirror, Dave Thompson était accusé d’avoir rendu le rôle de Tinky-Winky trop efféminé. D’ailleurs en 1999, l’évangéliste américain Jerry Falwell s’était publiquement insurgé que le personnage était homosexuel.

À l’époque, Dave Thompson avait répondu à la polémique: «Les gens me demandent tout le temps si Tinky Winky est gay. Mais le personnage est censé être âgé de trois ans, donc la question et vraiment très idiote». Néanmoins, la BBC a décidé de le remplacer par un autre acteur, Simon Shelton Barnes.