Les sept films parfaits, selon Quentin Tarantino
La semaine dernière, Quentin Tarantino était sur le plateau du «Jimmy Kimmel Live Show» pour assurer la promotion de son livre «Cinema Speculation». Dans celui-ci, la légende d’Hollywood affirme qu’il n’existe que «très peu de films parfaits» mais que Texas Chainsaw Massacre (1974) en fait partie.
L’animateur lui a donc demandé de compléter la liste. «Ils ne sont pas nombreux… Et cela montre justement à quel point l’art cinématographique est difficile», lui répond le réalisateur.
D’abord, il convient de se pencher sur la question: qu’est-ce qu’un film parfait? Chacun a son sens de l’esthétique, de l’artistique. Un film parfait, pour Tarantino, c’est un film «qui peut, en quelque sorte, transcender toutes les esthétiques.» Ce qui en fait un film «inattaquable»: «ce ne sera peut-être pas votre tasse de thé, mais vous n’y trouverez rien à y redire», assure le réalisateur.
Quant à son palmarès, le voici. Après «Texas Chainsaw Massacre»:
1.Les dents de la mer (1975)
2.L’exorciste (1973)
3.Annie Hall (1977)
4.Frankenstein Junior (1974)
5.Retour vers le futur (1985)
6.La Horde sauvage (1969)
Le réalisateur a hésité, concernant la «Horde sauvage». S’il l’intègre au classement, c’est que «ses imperfections font justement sa perfection.» Ah!