Les sept films parfaits, selon Quentin Tarantino

À la recherche d’un bon film à regarder ce soir? Et si vous suiviez les conseils de Tarantino? Selon le réalisateur, il n’existe, depuis la naissance du cinéma, que 7 films au monde à être absolument parfaits.

par
Rédaction
Temps de lecture 2 min.

La semaine dernière, Quentin Tarantino était sur le plateau du «Jimmy Kimmel Live Show» pour assurer la promotion de son livre «Cinema Speculation». Dans celui-ci, la légende d’Hollywood affirme qu’il n’existe que «très peu de films parfaits» mais que Texas Chainsaw Massacre (1974) en fait partie.

L’animateur lui a donc demandé de compléter la liste. «Ils ne sont pas nombreux… Et cela montre justement à quel point l’art cinématographique est difficile», lui répond le réalisateur.

D’abord, il convient de se pencher sur la question: qu’est-ce qu’un film parfait? Chacun a son sens de l’esthétique, de l’artistique. Un film parfait, pour Tarantino, c’est un film «qui peut, en quelque sorte, transcender toutes les esthétiques.» Ce qui en fait un film «inattaquable»: «ce ne sera peut-être pas votre tasse de thé, mais vous n’y trouverez rien à y redire», assure le réalisateur.

Quant à son palmarès, le voici. Après «Texas Chainsaw Massacre»:

1.Les dents de la mer (1975)

2.L’exorciste (1973)

3.Annie Hall (1977)

4.Frankenstein Junior (1974)

5.Retour vers le futur (1985)

6.La Horde sauvage (1969)

Le réalisateur a hésité, concernant la «Horde sauvage». S’il l’intègre au classement, c’est que «ses imperfections font justement sa perfection.» Ah!