L’étonnante nouvelle vie de Yannick Noah à Yaoundé, loin de la France
Après le décès de son père, Yannick Noah a quitté la France pour devenir chef de son village au Cameroun. Il raconte sa nouvelle vie.
Deux journalistes de Brut sont partis à la rencontre de Yannick Noah au Cameroun. En effet, depuis la mort de son père en 2017, l’ancien tennisman est retourné vivre à Yaoundé, la capitale camerounaise, là où il a grandi jusqu’à ses 12 ans.
«Papa Yannick», patriarche d’un quartier
«Je revenais de temps en temps et là tout d’un coup j’ai eu comme un appel», a déclaré Yannick Noah. Aujourd’hui, il joue le rôle de «chef de village» dans ce quartier de Yaoundé. Les habitants l’appellent «Papa Yannick», raconte celui qui a été pendant des années la personnalité préférée des Français.
«Je suis le patriarche de ce qui était un village et, maintenant, c’est l’un des quartiers de Yaoundé», explique Yannick Noah. À l’écoute des habitants, il doit ainsi s’occuper «des petits et des anciens» et de temps en temps boire une bière avec les plus jeunes. Pour cela, Yannick Noah confie qu’il a dû se remettre à apprendre et à comprendre le dialecte local.
«C’est ici que je dois être»
«Mon destin, c’est de protéger la terre qui est la mienne et celle de mes ancêtres, et d’en faire quelque chose de cool, parce qu’à mon âge, c’est la transmission qui compte. Je le fais pour mes enfants, pour mes petits-enfants, au moins, je leur laisserai ça. (…) C’est ici que je dois être», détaille Yannick Noah à Brut.
Bientôt de retour en Belgique
Et même si sa vie se trouve désormais au Cameroun, Yannick Noah n’a pas raccroché le micro. Initialement prévus en novembre 2020, puis en avril 2021, puis en avril 2022, ses prochains concerts en Belgique sont programmés en juin prochain.