L’humoriste Jean-Yves Lafesse est décédé à l’âge de 64 ans

L’humoriste français Jean-Yves Lafesse, réputé pour ses canulars téléphoniques, est décédé jeudi à Vannes à l’âge de 64 ans, a annoncé vendredi sa famille à l’AFP.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Né à Pontivy dans le département du Morbihan en 1957, ce précurseur des gags par caméra cachée et des canulars téléphoniques souffrait de la maladie de Charcot, diagnostiquée il y a un an, a-t-on indiqué de même source.

«Son état s’était brutalement dégradé dans les dernières 24 heures», a précisé un proche de l’humoriste en ajoutant qu’il s’était engagé dans une association réunissant des personnes atteintes de cette maladie neurodégénérative.

L’artiste avait débuté à la radio dans les années 1980, au moment de l’éclosion des radios libres. Repéré par les télévisions publiques comme privées, sa carrière était lancée quelques années plus tard.

Parallèlement à la télévision et à ses spectacles, il prête ses talents de comédien à plusieurs réalisateurs, comme à Pascal Chaumeil, dans l’Arnacoeur (2010), ou à Mélanie Auffret dans Roxane, sorti en 2019.

Un confinement bénéfique

Le confinement semblait avoir encore renforcé sa popularité. Interrogé en mai 2020 par France 3 Bretagne, il déclarait: «J’ai joué mon rôle (depuis le début du confinement). Celui de déconneur professionnel. J’ai mis régulièrement en ligne des petites vidéos humoristiques sur ma page Facebook. Je suis passé de 180.000 à 300.000 abonnés durant le confinement. La preuve que le rire reste indispensable en toutes circonstances».

Jean-Yves Lafesse, de son vrai nom Jean-Yves Lambert, était revenu vivre en Bretagne, à Vannes, il y a deux ans. «J’ai passé 43 ans à Paris mais la Bretagne me manquait. Ma relation avec la région est naturelle et très forte», avait-il dit.