Moment de solitude: un imam refuse de serrer la main de Kate Middleton (vidéo)

En pleine visite dans un centre islamique au Royaume-Uni, Kate Middleton s’est vue snobée par un imam. Il a tout simplement refusé de lui serrer la main.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
C.D.Z.
Temps de lecture 2 min.

Les moments de gêne peuvent toucher n’importe qui, peu importe le statut social. Kate Middleton l’a appris à ses dépens ce jeudi. Alors qu’elle accompagnait le prince William lors d’une visite royale dans le centre islamique de Hayes à Londres, ils ont croisé la route d’un imam. D’un air naturel, le prince William lui serre la main. Sa femme veut emboîter le pas, mais les choses ne se passent pas tout à fait comme elle l’aurait souhaité…

L’imam refuse gentiment de serrer la main de Kate Middleton, avant de mettre la sienne sur son cœur.

Saluer une femme dans l’Islam

Il faut dire que l’imam a simplement agi par respect de ses convictions. Selon certaines traditions musulmanes, il existe deux «catégories» de femmes dans l’Islam: celles qui sont mahram (non mariables) et celles qui ne le sont pas.

Parmi les femmes mahram, se trouvent celles avec qui un homme partage des liens familiaux, des liens de sang, des liens d’alliance… Il est prohibé pour un homme d’épouser une personne de cette catégorie, car elle serait considérée comme beaucoup trop proche. Par contre, il peut lui serrer la main et elle peut retirer son voile devant lui (dans un lieu privé).

Parmi les femmes qui ne sont pas mahram se trouvent les femmes étrangères, celles avec qui un homme peut potentiellement se marier. Par contre, il est prohibé de leur serrer la main avant mariage. À une exception près: si la femme est très âgée (et donc considérée comme trop vieille pour séduire et être séduite), il est licite de lui serrer la main.

Pas d’insolence

Kate Middleton fait donc partie de la catégorie des non mahram. L’imam n’a voulu lui manquer de respect à aucun moment, il ne pouvait tout simplement pas lui serrer la main selon ses croyances. Il a donc placé sa main sur son cœur et lui a fait un signe de tête. C’est une manière polie de saluer une femme.

Kate Middleton a beau porter le voile lors de cette visite, elle a encore quelques principes diplomatiques à apprendre!

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be