Oups… Couac en plein JT: la RTBF présente ses excuses «pour cette erreur» (photo)

Ce mardi, le JT de la RTBF a été le théâtre d’un petit couac qui a fini par faire le tour de la toile. Vous aussi, ce détail vous aura peut-être interpellé lors du direct. La RTBF a livré ses explications et a désormais présenté ses excuses.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Il y avait de quoi sourire ce mardi lors du JT de la RTBF. Lors de la diffusion d’un reportage sur l’interdiction de pratiquer le kayak sur la Haute-Ourthe, le titre d’un intervenant était pour le moins étonnant, puisque ce monsieur était censé être le «responsable de la navigation des cours d’eau non navigables». Vous comprenez pourquoi les internautes se sont demandés ce qu’Emmanuel Gennart passait ses journées à faire.

Interrogé par nos confrères du Neuwsblad, le principal intéressé a tenu à clarifier la situation en rectifiant le nom de sa fonction. «Responsable de la circulation sur et dans les cours d’eau non navigables» est le terme qui aurait dû être employé. «Ne vous en faites pas: je ne m’ennuie pas et j’ai bien assez de travail», précise d’ailleurs Emmanuel Gennart.

Que s’est-il passé?

Face à ce mini-buzz, la RTBF a tenu à réagir, et c’est le journaliste en charge du reportage, Benjamin Carlier, qui a expliqué: «Au début de l’interview, je lui demande sa fonction exacte. Mais tout s’est fait un peu dans la course. On a commencé le tournage à 14h en partant de Namur, un tournage à Dinant, puis retour à Namur. On a aussi calé sur un graphisme. Bref, dans la précipitation, je n’ai pas été super vigilant dans la retranscription de sa fonction dans le sous-titre et voilà l’erreur.»

Et comme c’est le journaliste qui doit s’occuper de la rédaction des bandeaux, l’erreur est restée: «Une personne à la rédaction vérifie généralement ces sous-titres avant l’antenne, mais cette erreur-ci, pas nécessairement évidente à repérer quand on se concentre sur la forme, est passée entre les mailles du filet.»

Dès lors, la RTBF a présenté ses excuses à Emmanuel Gennart, au SPW, mais aussi et surtout aux téléspectateurs «pour cette erreur». On suppose que personne ne leur en tiendra rigueur.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be