Pierre Palmade placé en détention provisoire

La cour d’appel de Paris a décidé lundi de placer l’humoriste Pierre Palmade en détention provisoire avec mandat de dépôt exécutoire après le grave accident de la route qu’il a causé le 10 février sous l’emprise de la cocaïne en Seine-et-Marne, a annoncé le parquet général.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Depuis la collision qui a fait trois blessés graves en Seine-et-Marne, dont une femme enceinte qui a perdu son bébé, l’humoriste de 54 ans est mis en examen pour homicide et blessures involontaires par conducteur ayant fait usage de produits stupéfiants en état de récidive légale.

Le 17 février à Melun, le juge des libertés et de la détention l’avait assigné à résidence, sous bracelet électronique, dans le service d’addictologie d’un hôpital. Cette décision a cependant été contestée vendredi devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris par le parquet, qui avait requis le placement en détention provisoire de l’humoriste.

Lundi, la chambre de l’instruction de la cour d’appel a suivi le parquet général et décerné un mandat de dépôt, a annoncé le procureur général Rémy Heitz. «La mise en oeuvre de ce mandat relève désormais de la compétence du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Melun, auquel il va être transmis accompagné de la décision immédiatement exécutoire», a déclaré M. Heitz dans un communiqué.

Hospitalisé à Villejuif (Val-de-Marne), Pierre Palmade a été victime d’un accident vasculaire cérébral samedi en fin de journée, a indiqué son entourage, confirmant les informations de plusieurs médias. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, a confirmé une source proche du dossier.

D’après les dernières informations sur leur état de santé communiquées par le parquet, le conducteur du véhicule percuté par Pierre Palmade et son fils sont toujours hospitalisés dans un état grave.

Depuis l’accident et les nombreuses révélations ultramédiatisées sur la vie de Pierre Palmade, aucune personne de son cercle proche ne s’est exprimée, à l’exception d’une de ses soeurs.

Dans un communiqué, elle a déclaré le 14 février qu’il avait «honte» et «assumerait toutes les conséquences de ses actes, avec la conscience terrible qu’il ne pourra jamais réparer le mal qu’il a fait».

Le directeur du musée Grévin à Paris, abritant les reproductions en cire de célébrités, a annoncé jeudi le retrait de la statue de l’humoriste. Une décision qui «s’imposait» selon lui «par respect» pour les victimes de l’accident mais «aussi à cause des derniers rebondissements de l’enquête».

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be