Pour son jubilé, Elizabeth II va priver le prince Harry et Meghan d’apparition sur le balcon de Buckingham

Coup de tonnerre: le palais de Buckingham a annoncé qu’«après mûre réflexion», Harry, Meghan mais aussi le prince Andrew seront privés d’apparition sur le balcon du palais à l’occasion des festivités des 70 ans de règne d’Elizabeth II.

par
AFP avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le prince Harry et sa femme Meghan, ainsi que le prince Andrew, seront privés d’apparition sur le balcon du palais de Buckingham, lors d’une cérémonie le 2 juin marquant le début des festivités des 70 ans de règne d’Elizabeth II, a annoncé vendredi le palais.

Du monde au balcon

«Après mûre réflexion, la reine a décidé que la traditionnelle apparition au balcon pour le Salut aux couleurs (Trooping the Colour) le jeudi 2 juin sera cette année limitée à Sa Majesté et aux membres de la famille royale qui effectuent des engagements publics officiels au nom de la reine», a indiqué un porte-parole du palais.

Quatre jours de festivités, joyeusement attendues par les Britanniques, sont prévus du 2 au 5 juin pour le jubilé de platine marquant les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II, 96 ans, inégalés au Royaume-Uni.

Ils commenceront avec «Trooping the Colour», la parade qui célèbre officiellement l’anniversaire de la souveraine chaque année.

Participeront-ils aux autres événements?

Les spéculations allaient bon train sur la présence ou non au balcon du prince Harry et de Meghan, une ex-actrice américaine avec qui il vit en Californie après leur décision de se mettre en retrait de la monarchie britannique en 2020, ainsi que sur celle du prince Andrew, fils de la reine, privé de tout rôle officiel en raison de ses liens avec l’affaire Epstein.

Au total, 18 membres de la famille royale, dont le prince héritier Charles et sa femme Camilla, ainsi que son fils William, son épouse Kate et leurs trois enfants, sont attendus au balcon à l’occasion de cette grande parade militaire, qui avait été annulée deux années de suite en 2020 et 2021 en raison de la pandémie.

Une source au sein du palais citée par l’agence PA n’a pas exclu que Harry, Meghan et Andrew puissent prendre part à d’autres événements prévus dans le cadre des festivités.