Pourquoi Nicolas Bedos a eu du mal à diriger Jean Dujardin dans OSS 117

Le réalisateur et l’acteur sont très proches dans la vie. Ce qui aurait pu poser problème pendant le tournage du dernier OSS 117.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Exit Michel Hazanavicius, c’est Nicolas Bedos qui a réalisé le dernier opus d’OSS 117 «Alerte rouge en Afrique noire» qui sort en salle ce mercredi. Interrogé dans «Le Journal du Dimanche», ce dernier s’est confié sur le tournage de ce film, en compagnie de son ami Jean Dujardin. «C’est un de mes meilleurs amis. C’est lui qui est venu me chercher pour OSS 117 et qui a convaincu les producteurs, avant même le succès de ‘La Belle Époque’», se souvient le réalisateur de 42 ans.

Et si cela a été un plaisir de travailler avec un ami, cela aurait également pu être la base de plusieurs désagréments. «Travailler avec quelqu’un d’intime offre des avantages, mais aussi des inconvénients: on a davantage peur de s’engueuler et de décevoir, et ça fait très bizarre de donner des ordres à un copain qui connaît très bien ta vie privée et avec qui tu passes des vacances!», a poursuivi le réalisateur.

Heureusement, Nicolas Bedos a pu compter sur le professionnalisme de son acteur principal. «Quand je m’adresse à Daniel Auteuil, je lui parle comme à un acteur; quand je m’adresse à Jean, je parle à… Jean, c’est plus compliqué. Il était tellement habité et inventif que je n’ai pas eu grand-chose à dire: Jean est le patron de son interprétation».