Pourquoi Orelsan cartonne sur… LinkedIn?

Orlesan cartonne avec son album «Civilisation». Mais au-delà de ce succès musical, le rappeur français est également très populaire sur… LinkedIn.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Sorti le 19 novembre dernier, l’album «Civilisation» d’Orelsan est un véritable succès. En seulement un mois et demi de commercialisation, il est devenu l’album le plus vendu en 2021 en France, avec 340.000 exemplaires écoulés. Il faut dire que «Civilisation» était déjà disque d’or avant même sa sortie, puisque l’album avait été précommandé plus de 50.000 fois.

Si Orelsan cartonne actuellement dans les bacs et sur les plateformes de streaming, il est également très populaire sur les réseaux sociaux. Ne cherchez le chanteur français sur TikTok, il n’y est pas. Bien que ça serait une drôle d’idée, ne le cherchez pas non plus sur LinkedIn, il a d’autres choses à faire que de traîner sur ce réseau professionnel. Par contre, Orelsan est devenu une figure inspirante pour certains chefs d’entreprise sur LinkedIn.

Les enseignements d’Orelsan en termes de leadership

En effet, depuis quelques semaines, il devient tendance de discuter d’Orelsan sur LinkedIn. C’est Slate qui a révélé cette info insolite. Et il suffit de taper son nom dans la barre de recherche pour comprendre l’ampleur du phénomène. Dans un post partagé plus de 1.300 fois, un chef d’entreprise explique ce qu’Orelsan lui a appris en termes de leadership. «Gringe est présenté comme 10 fois + talentueux qu’Orelsan; mais Orel est une bête de travail», détaille l’entrepreneur dans le point «le travail paye plus que le talent».

«5 leçons de marketin par Orelsan»

Ce nouvel album inspire aussi les marketeurs. Les publications «5 leçons de marketin par Orelsan. Simple. Basique.» ou «Leçon de marketing par Orelsan» rencontrent également leur petit succès. «Que l’album soit massivement repris sur LinkedIn, ça ne m’a donc pas étonné tant que ça, parce que c’est le retour d’un artiste de premier plan. On ne parle pas tant du contenu artistique de Civilisation que de son contenu marketing, parce qu’il a fait beaucoup de choses autour de son disque», a expliqué Tarik Chakor, maître de conférences à Aix-Marseille et spécialiste des passerelles entre le monde du rap et de l’entreprise à Slate.

Voilà comment à l’instar de grands patrons comme Elon Musk ou Jeff Bezos, Orelsan est devant un sujet tendance et une figure inspirante sur LinkedIn.