Quand l’émission «Quotidien» se moque de la Belgique: «Ils viennent d’inventer le ‘pipigate’» (vidéo)
Yann Barthès a évoqué la polémique du «pipigate» qui entoure le ministre de la Justice belge, Vincent Van Quickenborne. Le journaliste s’est également permis un jugement: «pas ouf».
À la mi-août, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) a fêté son anniversaire. Durant la fête, plusieurs invités ont uriné sur un combi de la police garé à côté de la villa du ministre, sous protection depuis plusieurs mois. Révélés dans la presse, ces faits ont suscité une vive polémique.
Et ce mercredi 6 septembre, l’émission «Quotidien» n’est pas passée à côté de l’affaire. «Donc on voit le ministre de la Justice belge et on voit une vidéo d’une caméra de surveillance, il est 4h du matin et donc on voit le ministre de la Justice bourré qui fait semblant de pisser sur un autre homme», explique Yann Barthès. Dans la foulée, un extrait du journal télévisé de 19h30 de la RTBF est diffusé. Au moment où Nathalie Maleux mentionne le «pipigate», le publicet les journalistes français explosent de rire.
«On se permet un jugement: pas ouf»
«Et les Belges inventèrent le ’pipigate'… Le pipigate dans le JT de 20h de la première chaîne du pays. Comme quoi le niveau monte partout», déclare Yann Barthès qui poursuit en racontant l’affaire: «Le ministre de la justice Vincent Van Quickenborne s’est bourré la gueule avec des amis chez lui, pour son anniversaire, et il y a du pipi. Les potes du ministre ont pissé sur la voiture de police qui est censée protéger le ministre! On peut se permettre un jugement: pas ouf».
S’il s’est ouvertement moqué du ministre belge de la Justice, il a cependant fait la part des choses en évoquant la France: «Rassurez-vous les Belges, les ministres de la Justice qui mentent, ça se passe ici aussi!».
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be