Que faut-il attendre de la cérémonie des Grammy Awards qui aura lieu cette nuit?
La 64ème cérémonie des Grammy Awards promet d’être éclectique.
La 64ème cérémonie des Grammy Awards, l’une des remises de prix les plus prestigieuses de l’industrie musicale, se déroule dimanche à Las Vegas. Des dizaines de chanteurs, auteurs, compositeurs, musiciens sont nommées dans 86 catégories qui regroupent des registres musicaux aussi variés que la pop, le jazz, la musique électronique, la country, le rap, le R&B, le New Age…
Jon Batiste nommé onze fois
Cette année, l’un des artistes les plus nommés est Jon Batiste, auteur-compositeur et interprète, pour son nouvel album «WE ARE» et ses compositions jazzy pour le film d’animation «Soul» des studios Disney-Pixar. Au total, il figure dans 11 catégories dont celles du «Meilleur album de l’année» et du «Meilleur album jazz instrumental de l’année».
Des artistes de la scène pop tels que Justin Bieber, Doja Cat et H.E.R. sont également bien représentés avec pas moins de huit nominations chacun. Billie Eilish récolte quant à elle sept nominations du haut de ses vingt ans, tout comme Olivia Rodrigo qui, à 19 ans, semble bien partie pour remporter un gramophone doré.
Côté rap, on retrouve des noms bien connus de la scène tels que Kanye West, Lil Nas, Cardi B et Doja Cat.
Le retour d’Abba
Cette 64ème édition des Grammy Awards réserve également son lot de surprises et marque le retour sous le feu des projecteurs de plusieurs artistes et groupes dont la renommée n’est plus à faire. Après plus de trente ans d’absence, le groupe suédois Abba est ainsi nommé dans la catégorie «Enregistrement de l’année», la plus prestigieuse de la compétition, avec son titre «I Still Have Faith in You» issu de l’album «Voyage», sorti fin 2021. C’est la toute première fois que le groupe est nommé aux Grammys.
Dolly Parton, auteure-compositrice et interprète à l’origine de classiques comme «I Will Always Love you», est quant à elle nommée pour la 51ème fois dans l’histoire de la compétition pour son album de Noël «Holly Dolly Christmas», dans la catégorie «Meilleur album pop traditionnel». Ajoutera-t-elle un onzième trophée à sa collection? Dans le registre des habitués des Grammys, on retrouve également Paul McCartney, nommé pour la 81ème fois (18 victoires) pour son album «McCartney III» et sa chanson «Find my Way».
Le crooner Tony Bennett, contraint de mettre un terme à sa carrière en raison de sa maladie d’Alzheimer, est quant à lui nommé huit fois, tout comme Lady Gaga avec qui il partage «Love for Sale», le dernier album de sa longue carrière. Nommé 41 fois, il a remporté un trophée à 18 reprises.
La cérémonie du changement
Il s’agit en outre de la première cérémonie depuis que le processus de nomination a été fondamentalement modifié. Désormais, ce ne sont plus des comités d’experts anonymes qui détermineront quels artistes feront partie de la liste des finalistes. L’année dernière, The Weeknd, qui a sorti l’album à succès «After Hours» en 2020, avait boycotté les Grammys à cause des «comités secrets». Cette année, c’est le rappeur et chanteur Drake qui s’est retiré du concours. Le fait que les artistes de couleur reçoivent peu de récompenses dans les catégories principales est notamment une critique récurrente à l’encontre de la remise de prix.
La cérémonie, diffusée en direct sur la chaîne américaine CBS, se tiendra au MGM Grand Garden à Las Vegas. Trevor Noah, acteur et présentateur du «Daily Show» sera à la présentation. Le groupe sud-coréen BTS, tout comme J Balvin et Nas, se produiront sur scène.