Amateurs de cuisine, sortez vos agendas ! La treizième saison de « Top Chef » fera son grand retour le 21 février prochain à 20h30 sur RTL-TVI. Une nouvelle saison qui s’annonce palpitante avec pas moins de trois chefs belges qui se sont classés parmi les 15 finalistes. Voici leur portrait.
Origine : Région bruxelloise
Brigade souhaitée : Glenn Viel, car « il n’est pas codé et je ne le suis absolument pas non plus ».
Type de cuisine : Végétale, durable et sociale : « Avec mes chefs, on recentre l’humain dans la cuisine. Ma cuisine est aussi naturelle, végétale et tournée vers la durabilité. Le zéro déchet est impératif. On se concentre aussi sur le social car on a une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité. On veut aussi comprendre d’où vient le produit, l’analyser en mettant l’accent sur le local ».
Raison de la participation : « On avait fait les démarches il y a deux ans avec ma femme et on m’a rappelé par la suite. C’est formidable d’avoir accédé à l’émission en elle-même car ce n’était pas évident, il y avait beaucoup d’étapes. Avoir participé permet de faire respecter encore plus le travail de toute une équipe qui est derrière et d’implémenter nos projets encore plus loin ».
Relation avec les autres candidats : « La relation avec les candidats était vraiment extraordinaire surtout qu’on était toujours en milieu clos à cause de la Covid. Ça a permis de créer beaucoup de synergies. Il y avait beaucoup d’ouverture d’esprit. On voulait tous aller le plus loin possible mais aussi partager le plus possible . Il y avait beaucoup de sincérité. Je m’attendais à plus de compétition. Par rapport aux chefs, tu as toujours envie de plus. Mais bon tu choppes 1cm² de leur cerveau et c’est déjà très bien ».
Origine : Région liégeoise
Brigade souhaitée : Philippe Etchebest et Hélène Darroze, car « ce sont les deux plus connus. Je ne connaissais absolument pas Paul Pairet ou Glenn Viel. Je n’avais pas cette connaissance des chefs français comme d’autres candidats donc je découvrais ».
Type de cuisine : Créative, folle et gourmande : « Je n’ai pas du tout canalisé ce côté fou pendant l’émission. Ce qui caractérise les Liégeois et les Belges de manière générale, c’est vraiment cette légèreté. On ne se prend pas au sérieux. Je crois que c’est la plus-value des candidats belges dans ‘Top Chef’ ».
Raison de la participation : « C’est mon ex belle-sœur qui m’a inscrit donc je l’ai appris un peu par hasard. Après je me suis dit ‘pourquoi pas’. J’ai été au casting et cela s’est bien passé. Par la suite je me suis pris au jeu car on est avec d’autres candidats et on veut voir si on maîtrise le sujet ou pas. Mais de manière générale, j’ai pris les choses avec beaucoup de légèreté comme je le fais dans la vie. C’était une expérience assez amusante avec plein de découvertes sur les gens et sur moi-même ».
Relation avec les autres candidats : « Nous étions comme une très grande famille avec les autres candidats. De leur côté, les chefs restent nos supérieurs donc c’était assez distant mais ils étaient très bienveillants et nous poussaient à faire le maximum ».
Origine : Région namuroise
Brigade souhaitée : Paul Pairet, car « il est un peu perché et c’est ce qui me plaisait ».
Type de cuisine : Innovante et fine : « Je suis un cuisinier un peu rock’n’roll, courageux, très motivé, mais aussi très carré et très concentré quand je fais mon boulot. Ma cuisine est innovante et fine malgré tous mes tatouages, avec une recherche pour la légèreté dans les plats ».
Raison de la participation : « Je voulais me mettre un nouveau challenge et mes enfants voulaient aussi absolument que je le fasse même si je n’étais pas pour à la base car j’avais plein d’autres projets. Mais mes enfants m’ont vraiment poussé à le faire. Plus personnellement, j’avais envie de donner le maximum en amenant ma cuisine rock’n’roll. Je voulais me mettre un nouveau challenge tout en restant fun ».
Relation avec les autres candidats : « L’ambiance était très bonne sur le plateau. En tant que cuisinier, si on ne s’amuse pas, on ne cuisine pas. Je pense que tous les cuisiniers vous répondront la même chose. Quand on cuisine, on s’amuse. Que ce soit pour ‘Top Chef’ ou pour notre restaurant. C’était vraiment ça le but ».