«Sex and the City» : un personnage meurt sur un vélo Peloton, le groupe s’en tire avec un buzz plein d’humour

Le retour de "Sex and the City" a secoué les réseaux sociaux mais pas uniquement. La marque de vélo d'appartement Peloton a dû faire face à un bad buzz après la mort d'un des personnages emblématiques de la série, survenue après une séance de sport. Et pourtant, la marque a su rebondir avec un buzz international, le tout avec humour !

par
AFP
Temps de lecture 3 min.

Spoiler alert ! HBO Max a lancé le retour tant attendu de "Sex and the City" avec le reboot "And Just Like That". Un retour dont se serait bien passé la marque de vélo d'appartement Peloton. En effet, dès le premier épisode, les fans de la série culte ont eu la triste surprise d'apprendre la mort de Mr. Big, joué par Chris Noth, terrassé par une crise cardiaque après une séance intensive sur son vélo... de la marque Peloton !

Très vite, la série a eu un impact important sur le cours de la bourse, faisant perdre 11% à la marque américaine. Pourtant, Peloton a su réagir en diffusant un spot publicitaire décalé et plein d'humour. La marque de vélo d'appartement très populaire outre-Atlantique n'a pas hésité à s'entourer de Chris Noth, lui-même pour vanter les mérites de ses produits.

Joli coup de pub

C'est l'agence de communication fondée par Ryan Reynolds, Maximum Effort, qui réalisé cette publicité originale baptisée "Unspoiler Alert". L'acteur canadien s'est même chargé de sa promotion sur les réseaux sociaux en la publiant sur son compte Instagram suivi par plus de 40,5 millions d'abonnés. A ce jour, la pub a été visionnée plus de 2,1 millions de fois sur le réseau social de Meta. On peut y voir Chris Noth assis sur un canapé en bonne compagnie : "Je me sens bien. Doit-on faire un autre tour ? La vie est trop courte pour ne pas le faire", dit-il en désignant de la tête deux vélos d'appartement Peloton. La voix de Ryan Reynolds se fait ensuite entendre, reprenant en anglais le titre de la série "And Just Like That" : "Et juste comme ça, on a rappelé au monde que le cyclisme régulier stimule et améliore votre cœur, vos poumons et votre circulation, réduisant ainsi votre risque de maladies cardiovasculaires. Le cyclisme renforce vos muscles cardiaques, abaisse le pouls au repos et réduit les niveaux de graisse dans le sang."

Face à ce bad buzz, la marque de vélo d'appartement a tenu à rappeler le style de vie du personnage connu pour ses excès en tout genre, se délestant de toutes responsabilités tout en soulignant plutôt son côté bénéfique : "Je suis sûr que les fans de 'SATC', comme moi, sont attristés par l'annonce de la mort de M. Big d'une crise cardiaque. M. Big a vécu ce que beaucoup appelleraient un style de vie extravagant (y compris des cocktails, des cigares et de gros steaks) et était en grave danger car il avait déjà eu un événement cardiaque au cours de la saison 6. Ces choix de mode de vie et peut-être même ses antécédents familiaux, qui sont souvent un facteur important, étaient la cause probable de sa mort. Conduire son vélo Peloton a peut-être même aidé à retarder son événement cardiaque", a déclaré le Docteur Suzanne Steinbaum, une cardiologue siégeant au conseil consultatif sur la santé et le bien-être de Peloton, dans un communiqué.

"Plus de 80 % de tous les décès d'origine cardiaque sont évitables grâce à des modifications du mode de vie, de l'alimentation et de l'exercice. Et tandis que 25% des crises cardiaques chaque année concernent des patients qui en ont déjà eu une (comme M. Big), même alors, elles sont très, très traitables", a-t-elle ajouté.

Un placement de produit dont n'avait pas eu connaissance la marque Peloton qui avait pourtant validé l'apparition de Jess King, instructeur de fitness chez Peloton, et coach de Mr. Big dans le reboot de HBO Max. Reste à savoir si ce spot publicitaire fera remonter la cote de Peloton en bourse.