Sting publie une bouleversante reprise acoustique de son morceau «Russians» (vidéo)
Sting a adressé un message poignant contre la guerre en Ukraine en rejouant un morceau sorti il y a 37 ans et intitulé «Russians».
En 1985, en pleine Guerre froide, le chanteur Sting sortait le morceau «Russians» («Les Russes, en français). Dans cette chanson, il faisait notamment référence à la paix mais aussi à la crainte d’une attaque nucléaire. Sting a très peu joué ce titre sur scène. Il estimait que le message n’était plus pertinent. Mais suite à l’invasion russe et à la guerre en Ukraine, 37 ans après sa sortie, «Russians» n’a jamais été autant d’actualité.
«Un appel à notre humanité commune»
Touché par la situation actuelle, Sting est retourné dans son studio. Accompagné d’un violoncelliste, il a pris sa guitare pour livrer une reprise acoustique poignante de ce morceau qu’il a publiée sur Instagram. «À la lumière de la décision sanglante et terriblement malavisée d’un homme d’envahir un voisin pacifique et non menaçant, la chanson est une fois de plus un appel à notre humanité commune», écrit le chanteur.
«Les Russes aiment aussi leurs enfants»
Sting a ensuite donné les coordonnées d’un entrepôt en Pologne qui récolte les dons à destination de l’Ukraine. Il a également tenu à adresser un message au peuple ukrainien mais aussi aux Russes qui manifestent leur opposition à la guerre. «Pour les courageux Ukrainiens qui combattent cette tyrannie cruelle et aussi pour les nombreux Russes qui protestent contre cette guerre – malgré la menace d’arrestation et d’emprisonnement. Nous, tous, aimons nos enfants. Arrêtez la guerre», conclut Sting.
Morceau pacifiste, «Russians» est également rempli d’espoir. La chanson se termine d’ailleurs par la phrase: «But what might save us, me and you, Is if the Russians love their children too» («Mais ce qui pourrait nous sauver, toi et moi, c’est que les Russes aiment aussi leurs enfants»).
En 24h, cette magnifique reprise de Sting a été vue plus d’un million de fois sur Instagram.