Stromae annule tout le reste de sa tournée: «Je ne pourrai pas honorer ma promesse»

Il y a quelques semaines, Stromae annonçaitqu’il annulaitune partie de sa tournée. Le chanteur belge a désormais officialisé ce que tout le monde craignait: il ne reprendra pas la route afin de se consacrer à ses soucis de santé.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Stromae a mis fin à sa tournée ’Multitude Tour’ qui devait se poursuivre jusqu’en décembre prochain, a annoncé le chanteur belge sur ses réseaux sociaux mardi. L’artiste explique avoir besoin d’un temps de repos et de rémission qui est plus long qu’il ne l’imaginait. Tous les concerts qu’il devait donner et les prestations prévues lors de festivals cet été sont donc annulés.

«L’album Multitude et la tournée que nous avons lancés ensemble il y a plus d’un an sont pour moi un aboutissement et une grande fierté personnelle et collective», explique Stromae. «J’ai éprouvé un bonheur immense à vous retrouver sur scène depuis le début de cette tournée et à partager cette aventure avec toutes les équipes qui ont conçu ce show exceptionnel à mes côtés.»

«Avec un immense regret»

Il y a quelques mois, Paul Van Haver de son vrai nom a cependant ressenti une dégradation de son état de santé qui l’a conduit à renoncer à quelques premières dates en France puis en Europe.

«Entouré de mes médecins, ma famille, mes amis et mon équipe j’espérais pouvoir me redresser rapidement pour reprendre la route et vous retrouver le plus vite possible. Malheureusement, je dois aujourd’hui accepter que ce temps de repos et de rémission sera plus long que je ne l’imaginais. C’est donc avec un immense regret que je ne pourrai pas honorer ma promesse et que j’annonce l’arrêt du Multitude Tour aujourd’hui», annonce Stromae, selon qui cette décision est «difficile mais nécessaire» pour pouvoir aller mieux.

Des «rendez-vous manqués»

«Je tenais par ces mots (…) à vous présenter à toutes et tous mes plus sincères excuses pour ces rendez-vous manqués que j’attendais autant que vous, et auxquels je dois renoncer malgré moi», poursuit le chanteur de 38 ans, qui avait déjà dû observer une longue pause artistique dans le passé pour cause de burn-out.

Essoré par une tournée mondiale XXL dans la foulée de l’album tubesque «Racine carrée» (2013), Stromae avait en effet une première fois jeté l’éponge fin 2015, sapé par une dépression aggravée par les effets secondaires d’un antipaludique.

«Tous les messages de soutien et d’affection que j’ai pu lire depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux m’ont beaucoup touché. Je mesure pleinement la chance que j’ai eue d’avoir pu aller à votre rencontre, ne fût-ce que partiellement, et pour cela je vous remercie», conclut l’artiste, signant son message par son prénom, Paul.

Les spectateurs en possession d’un billet pour les concerts encore prévus d’ici décembre prochain peuvent en réclamer le remboursement auprès de leur point de vente. Stromae devait notamment se produire au Palais 12 à Bruxelles début juin et en décembre, à la fin de sa tournée. D’autres dates étaient prévues à travers la France, entre autres à Paris, et à Amsterdam.

Les premiers festivals réagissent

Stromae ne pourra pas non plus se produire sur les scènes des festivals Rock Werchter le 29 juin et Down The Rabbit Hole, aux Pays-Bas, le 1er juillet. «Les organisateurs communiqueront plus de détails à leur public très prochainement sur leurs réseaux», est-il précisé dans la communication du chanteur.

Les organisateurs du festival belge ont d’ores et déjà indiqué être à la recherche d’un remplaçant à l’artiste belge, expliquant ne pas avoir de plan B ou C prêt à l’emploi si une tête d’affiche annule. «Nos programmateurs s’efforcent de trouver le meilleur remplaçant possible. Nous vous tiendrons informés. Nous souhaitons bonne chance à Stromae», écrit l’organisation sur son site internet.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be