Stromae triomphe avec ‘Papaoutai’ malgré son absence

C’était il y a dix ans. Stromae sortait ‘Papaoutai’, un titre qui en a fait danser plus d’un qui traite pourtant un sujet douloureux. Le Belge vient de dépasser le milliard de vue sur sa vidéo Youtube.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Sorti en 2013, le tube «Papaoutai» de Stromae était rapidement devenu un succès mondial. Il cumule désormais plus d’un milliard de vues sur Youtube, ce qui est exceptionnel pour un artiste francophone, qui plus est belge.

En 2019 le titre avait été désigné par plus de 7.000 internautes de Franceinfo comme étant la «chanson de la décennie ». L’artiste belge devançait alorsde grands noms de la scène internationale, comme les Daft Punk, Adele, Sia, ou encore Pharell Williams.

Un sujet douloureux

Cette chanson sortie le 13 mai 2013 traite de l’absence de son père, comme le laisse entendre le titre «papaoutai». En effet le papa de Paul Van Haver, qui a pris le nom de scène Stromae, est décédé lors du génocide rwandais en 1994.

Malgré son absence, Stromae a remporté l’Ultratop Streaming Award (USA) 2022, annonçait le 22 août 2023la Belgian Recorded Music Association (BRMA), qui décerne ce prix. Cette récompense est attribuée chaque année à l’artiste belge dont le répertoire a été le plus écouté en streaming en Belgique. C’est la quatrième fois que Stromae remporte un Ultratop Streaming Award, le prix lui avait déjà été décerné en 2010, 2013 et 2014.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be