TikTok va-t-elle se lancer dans les podcasts ?
La maison-mère de TikTok, ByteDance, cherche de plus en plus à se diversifier et à accroître ses revenus publicitaires. Sa stratégie pour y arriver ? Investir dans les podcasts, comme le font déjà des plateformes telles que Twitter et LinkedIn.
TikTok se préparerait à lancer sa propre application dédiée à ces programmes audio particulièrement en vogue, selon Podnews, une lettre d’information sur le milieu du podcast. Audiomeans a déclaré au média spécialisé qu’elle a repéré un "nouveau robot" scrutant ses flux RSS depuis le 11 octobre. La société d'hébergement de podcasts aurait alors remonté plusieurs adresses IP, qui l’auraient mené jusqu’à TikTok.
Pour le moment, ni le réseau social ni sa maison mère, ByteDance, n’ont annoncé publiquement leur intention de se lancer dans l’univers de podcasts. Toutefois, ils auraient tout intérêt à le faire. Ce marché est en plein boom ces dernières années, et affiche des croissances à deux chiffres à la fois en termes de nombre d'utilisateurs, d'offres et de publicité.
Public cible
Autre avantage : les podcasts sont complètement tombés dans les habitudes des consommateurs à travers le monde, surtout chez les plus jeunes. Plus d’un tiers des Français et des Américains âgés de 18 à 24 ans en écoutent au moins une fois par semaine, d'après les dernières éditions du rapport Culture Next de Spotify.
Cette tranche d’âge représente le cœur de cible de TikTok. La plateforme de commerce en ligne Shopify estime que plus de 43% des utilisateurs mondiaux du réseau social ont entre 18 et 24 ans, contre 32% pour les 25-34 ans.
TikTok s’est récemment essayé au podcast à travers sa branche au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Elle a lancé en septembre, "Future of Retail", une émission qui souhaite faire la lumière sur l'évolution de la grande distribution. Les épisodes de ce podcast sont articulés autour de discussions entre Aref Yehia, responsable du retail et du e-commerce pour TikTok au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et certains grands acteurs du secteur.
Ce premier pas (timide) dans l’univers du podcast témoigne de la volonté de ByteDance d'essayer de diversifier les activités de son application phare. Cette stratégie lui permettrait de concurrencer un peu plus ses rivaux Instagram et YouTube. Face au phénomène TikTok, les deux plateformes avaient lancé leurs propres options de vidéos courtes — Reels et Shorts — en 2020. Un succès en demi-teinte.
Hormis le podcast, le géant chinois de l’Internet vient également empiéter sur les plates-bandes de Spotify et d’Apple Music en déployant son service de streaming musical à l’échelle mondiale. Son nom ? Resso. Pour le moment, il est seulement disponible en Inde, en Indonésie et au Brésil. ByteDance réfléchit à le lancer dans une douzaine d’autres marchés, mais pas immédiatement aux États-Unis.
Dans cette optique, le champion du numérique a entamé des discussions avec des maisons de musique. Elles ont parfois été tendues en raison de désaccords sur la manière d'évaluer les avantages promotionnels de TikTok pour les labels, selon des sources internes citées par le Wall Street Journal.
Malgré cela, une chose ne fait aucun doute : ByteDance est toujours à l’affût de nouvelles opportunités pour faire évoluer TikTok. Fini l’outil de divertissement pur et dur, l’application se réinvente en proposant des contenus plus variés à ses millions d’utilisateurs. Ajoutez à cela des podcasts et c’est le jackpot assuré pour ByteDance.