Titanic: y avait-il assez de place sur la planche pour Jack? La Science a tranché!
Et ce n’est autre que James Cameron, le réalisateur du film culte sorti en 1997, qui a commandé cette étude. La question est la suivante: Jack (Leonardo DiCaprio) aurait-il pu survivre au naufrage du mythique paquebot du Titanic s’il s’était agrippé à la porte, servant de radeau de fortune, aux côtés de Rose (Kate Winslet)?
Si tous les fans du film rêvaient de voir le jeune artiste survivre, l’hypothèse est-elle pour autant plausible? Pour y répondre, des experts ont reproduit la scène afin d’en étudier tous les paramètres en conditions réelles.
Expérience en conditions réelles
«Nous avons réalisé une analyse médico-légale approfondie avec un expert en hypothermie qui a reproduit le radeau du film», explique James Cameron. Deux cascadeurs se sont prêtés à l’expérience, incarnant les personnages de Jack et Rose. Pour que les données soient les plus fiables possibles, ils étaient exactement de la même masse corporelle que les deux acteurs.
Couverts de capteurs et plongés dans l’eau glacée, ces cascadeurs ont été soumis à plusieurs tests, afin de savoir quelles auraient été les différentes conditions de survie dans des circonstances réelles. Et les résultats sont sans appel: «il n’y avait aucune chance qu’ils puissent survivre tous les deux», assure le réalisateur canadien.
Les résultats détaillés de l’expérience scientifique seront partagés (en images) dans un documentaire diffusé en février prochain, à l’occasion du 25ème anniversaire du film. Date à partir de laquelle James Cameron espère qu’il n’aura «enfin plus à répondre à la question» de savoir si Jack pouvait éviter cette mort tragique ou non.