«The Umbrella Academy» ou comment la transidentité peut-elle être intégrée aux scénarios de séries télé?
Lorsqu’un acteur ou une actrice change de sexe en plein milieu d’une série télé, comment adapter le scénario à cette transition? Premier exemple dans l’histoire de la télévision avec Elliot Page et la série «The Umbrella Academy». Attention spoilers!
En décembre 2020, Elliot Page faisait son coming out transgenre. Avant, il incarnait un personnage féminin dans la série Netflix «The Umbrella Academy», qui met en scène des super-héros. Dans la troisième saison, disponible sur la plateforme, il est de retour, mais avec une nouvelle identité.
Une première
Après son coming out, Netflix avait déjà annoncé que son nom serait changé au générique, afin de respecter sa nouvelle identité. Mais il a ensuite fallu penser à changer le scénario de la série, pour pouvoir intégrer cette transition. Ce qui, a priori, n’était pas une mince affaire! Car si des comédiens ont déjà changé de genre, c’est la première fois que cela arrive au cours d’une série.
Pour traiter le plus fidèlement possible cette transition, Steve Blackman, le créateur de «The Umbrella Academy», a contacté Nick Adams, le président de GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) Media Institute et ensuite l’auteur et boxeur transgenre Thomas Page McBee. «Nous ne voulions pas que ce soit L’HISTOIRE de la saison, mais seulement une partie de l’intrigue. (…) Nous voulions raconter une histoire qui soit pro-trans, authentique, sensible et nous voulions montrer que des familles peuvent accepter les transgenres dans leur vie et que ça n’a pas à être quelque chose de négatif comme peuvent le dépeindre certains médias (…) J’ai parlé à Elliot et Thomas tout au long de l’écriture et je suis très fier de la manière dont nous avons traité cette transition», a-t-il déclaré à TV Line.
Le choix de la simplicité
Netflix a finalement intégré le plus simplement du monde la transition d’Elliot dans le scénario de la série. Au début de la saison 3, l’acteur incarne toujours Vanya, une femme cisgenre. Mais dans le deuxième épisode, son personnage se pose des questions sur son identité, sans pour autant en parler. Il va ensuite chez le coiffeur et en ressort avec une coupe courte. Il embrasse sa nouvelle identité et se fait désormais appeler Viktor. Quand on lui demande qui est Viktor, il répond simplement: «C’est moi. C’est ce que j’ai toujours été. Est-ce que ça pose un problème à quelqu’un?». Le sujet n’est ensuite quasiment plus abordé, si ce n’est lors d’une discussion entre Viktor et Allison (Emily Raver-Lampman).