Un candidat de la nouvelle saison de Koh-Lanta mis en examen pour homicide involontaire

Le coup d’envoi de la nouvelle saison de Koh-Lanta sera donné le 22 février prochain. Mais avant même que l’aventure commence, elle est déjà entachée d’une polémique.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La dernière saison de «Koh-Lanta» a été émaillée par les tricheries et les polémiques. Le 14 décembre dernier, elle s’était d’ailleurs terminée de manière unique puisqu’aucun vainqueur n’avait été désigné pour cause de «manquements au code d’honneur». Avec la nouvelle saison qui commence le 22 février prochain, TF1 voulait donc se rattraper auprès des téléspectateurs. Et ça commençait plutôt bien la semaine dernière l’annonce d’une nouvelle aventure baptisée «Le Totem maudit» et dans laquelle deux totems seront mis en jeu.

Un sapeur-pompier avait perdu la vie

Mais l’émission n’a pas tardé à être rattrapée par une polémique. Le journal «Le Canard Enchaîné» a révélé que François, l’un des candidats au casting de cette nouvelle saison, avait déjà été mis en examen pour… homicide involontaire. Les faits remontent à 2016 alors que François était commandant au service départemental d’incendie et de secours dans l’Hérault. Lors d’un incendie de forêt à Gabian, un sapeur-pompier avait perdu la vie et trois autres avaient été grièvement blessés. Selon le Canard Enchaîné, le candidat avait été soupçonné «d’avoir donné à la troupe des ordres inadaptés, parfois contradictoires, et fourni une formation insuffisante et des matériels obsolètes».

Du «mépris» pour les victimes

L’avocat des victimes regrette que Français ait été sélectionné par la production et estime qu’«en glorifiant l’un de ses cadres, le service départemental d’incendie et de secours affiche son mépris pour les victimes».

Face à cette polémique naissante, la production de Koh-Lanta a rapidement réagi. «Nous n’étions pas informés de cette mise en examen. L’information le concernant n’était pas publique et elle est couverte par le secret de l’instruction», a déclaré ALP à Voici.

«Il est à ce stade présumé innocent»

«Nous demandons aux personnes candidatant s’il existe des condamnations judiciaires. François nous a indiqués qu’il ne faisait l’objet d’aucune condamnation et nous a transmis un extrait de son casier judiciaire. Sa mise en examen ne remet pas en cause ces éléments puisqu’il est à ce stade de la procédure juridiquement présumé innocent», a poursuivi la production.