Un commando est passé à deux doigts de tuer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Un commando russe chargé d’éliminer le président ukrainien serait passé tout près de réussir sa mission.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le sort de la guerre en Ukraine aurait-il pu basculer seulement quelques jours après le début de l’offensive russe? Oui, assure le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une interview pour le Time. Dans cette interview, il explique comment il est passé à deux doigts d’être capturé ou assassiné par les forces russes seulement quelques heures après le début de l’invasion ukrainienne. Dès le début des bombardements, Zelensky et sa femme ont réveillé leurs deux enfants pour se préparer à quitter leur habitation. «Nous les avons réveillés. Il y avait beaucoup de bruit et des explosions», se souvient le président, interrogé par le journaliste Simon Shuster qui a passé deux semaines avec lui dans le bunker présidentiel à Kiev.

À ce moment, les forces ukrainiennes lui expliquent que des militaires russes ont été parachutés sur Kiev pour le capturer ou le tuer. «Avant cette nuit-là, nous n’avions vu cela que dans des films», explique Andriy Yermak, le chef du staff de Zelensky. Les Ukrainiens ont alors tenté tant bien que mal de barricader le bâtiment présidentiel que les troupes russes ont essayé de prendre à deux reprises, sans succès. Même s’il s’en est apparemment fallu de peu.

S’il est aujourd’hui toujours en vie, Zelensky peut apparemment remercier la CIA qui l’a directement alerté de la présence de ce commando russe. Grâce aux informations américaines, les forces ukrainiennes ont pu identifier et neutraliser ce commando. Aujourd’hui, Américains et Ukraniens continuent de travailler ensemble pour déterminer la meilleure manière de protéger le Zelensky.

D’après NBC News, cette collaboration efficace entre les autorités ukrainiennes et la CIA remonte à 2014, quand la Russie a décidé d’annexer la Crimée.