Voici la liste des réseaux sociaux les plus utilisés
Les jeunes Européens, issus des générations Y et Z, sont collés à leur smartphone et en particulier, sur les réseaux sociaux. Entre les anciennes plateformes comme Instagram et YouTube et le challenger TikTok, quels sont les réseaux et plateformes les plus utilisés par les Européens âgés de 13 à 39 ans ?
Les réseaux sociaux se sont imposés dans le quotidien des jeunes. Entre la possibilité de faire des achats ou de regarder des programmes directement sur des applications, les plateformes sociales sont devenues incontournables pour la génération Z et les Millenals, qui passent en moyenne 3,58 heures par jour sur les réseaux sociaux (pour les jeunes Européens). 84% d'entre eux reconnaissaient déjà volontiers que leur génération est obsédée par les réseaux sociaux.
YouTube s’impose
Mais quelles plateformes utilisent-ils le plus ? Un nouveau rapport YPulse, The TikTok Effect trend, s'est justement penché sur cette question. Résultat des courses ? YouTube s'impose, utilisé par 73% des Européens âgés de 13 à 39 ans. En février 2022, la plateforme de vidéo en streaming occupait déjà le haut du tableau, ainsi qu'en 2021.
Les jeunes utilisateurs semblent se tourner vers YouTube dans un but pédagogique, soit comme source pour apprendre de nouvelles choses, soit pour divertir et éduquer leurs enfants (la génération Alpha). La musique est également un moteur poussant les socionautes à préférer YouTube pour découvrir de nouvelles musiques.
Si la plateforme de vidéo est la plus utilisée parmi les Millennials et la génération Z, les autres plateformes ne font pas autant l'unanimité auprès des deux générations. Chez la génération Z, les trois quarts des répondants (76%) utilisent autant YouTube que TikTok. Suivent WhatsApp (69%) et Instagram (66%).
Les Millennials ne sont pas autant friands du réseau social chinois puisque WhatsApp (73%) dépasse TikTok (50%). Ces derniers utilisent également un peu plus Instagram (68%).
Facebook à la traîne
Le plus gros écart est constaté sur Facebook, utilisé par 31% des Gen Z contre 70% des Millennials. Facebook Messenger subit le même sort, utilisé par 16% des plus jeunes contre 43% pour la génération plus âgée.
1. YouTube (73%)
2.WhatsApp (72%)
3.Instagram (68%)
4.TikTok (58%)
5.Facebook (58%)
6.Snapchat (40%)
7.Facebook Messenger (35%)
8.Twitter (34%)
9.Telegram (29%)
10.Pinterest (28%)