Voici le plan de Netflix pour s’attaquer au partage de comptes en Belgique (et ça va faire mal)

C’est officiel, Netflix a décidé de rentrer en guerre contre le partage de comptes. Pour ce faire, de nouvelles règles entrent en vigueur et on vous assure d’une chose, cela risque de faire mal!

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Pendant trop longtemps, Netflix a accepté le partage de comptes, mais ce temps est désormais révolu. Le géant américain de streaming a estimé que plus d’1,6 milliard € perdu chaque année, c’était trop et il a donc décidé de mettre à jour les règles en vigueur. À l’heure d’écrire ces lignes, la Belgique n’est pas directement concernée, mais ces règles arriveront tôt ou tard chez nous, au même titre que l’offre publicitaire qui a déjà débarqué chez nos voisins.

Vérification des comptes

Une fois par mois, les utilisateurs devront se connecter au réseau Wi-Fi associé à leur adresse électronique. Cela permettra à Netflix de vérifier que vous appartenez bel et bien au foyer auquel vous affirmez appartenir. Lorsque les appareils sont identifiés à l’extérieur du foyer trop souvent, ils pourront être bloqués.

Un blocage?!

Vous avez bien lu, Netflix pourra soit appliquer un supplément pour les appareils, soit purement et simplement bloquer l’appareil qui semble frauder. On ne sait pas encore quel pays sera concerné en premier par ces mesures mais une chose est sûre, elles feront mal aux utilisateurs. Il reste possible qu’une seule des deux méthodes ne soit finalement choisie par la plateforme.

Comment Netflix compte identifier les fraudeurs?

Le géant américain misera sur les adresses IP des appareils ainsi que la géolocalisation des appareils. Si vous pensiez les avoir avec un VPN, vous vous mettez donc le doigt dans l’œil. Toutefois, Netflix précise qu’il sera possible d’acquérir un code temporaire pour regarder vos films préférés en dehors de votre foyer principal en cas de voyage, pour une durée de sept jours. La plateforme ne précise pas combien de fois l’on peut réitérer la demande.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be